Développement économique et exportation

Un « échantillon » de 3000 tonnes d’argile pour Orbite

Par Geneviève Gélinas, journaliste, graffici.ca
Le dépôt d’argile d’Orbite est situé à 32 kilomètres au nord-est de Murdochville, entre la route dite « de la Craque » et la rivière Madeleine.

Le dépôt d’argile d’Orbite est situé à 32 kilomètres au nord-est de Murdochville, entre la route dite « de la Craque » et la rivière Madeleine. Photo : Exploration Orbite

Exploration Orbite prélèvera 3000 tonnes d’argile alumineuse de sa propriété de Grande-Vallée dans les prochains jours. Cette argile servira à tester son procédé d’extraction de l’alumine, puis à envoyer des échantillons chez des clients potentiels.

Orbite a obtenu son permis du ministère des Ressources naturelles et de la Faune pour prélever ce volume. Dans son usine de Cap-Chat, Orbite raffine l’argile gaspésienne pour obtenir deux types d’alumine. L’alumine de haute pureté (à 99,99 %) est utilisée dans la fabrication de lumières DEL ou de fibre optique. Raffinée à 99,7 %, l’alumine dite métallurgique pourrait servir de matière première aux alumineries québécoises.

L’alumine doit maintenant être testée dans une aluminerie « pour vérifier qu’on arrive bel et bien à obtenir du métal [de l’aluminium] dans les grandes cuves », explique Richard Boudreault, président et chef de la direction d’Orbite.


Selon M. Boudreault, Orbite respecte ses échéanciers. « On est en train de faire l’optimisation du procédé, explique-t-il. On prépare le design de modification de l’usine de Cap-Chat [qui se spécialisera dans la production d’alumine de haute pureté], et le design d’une usine d’alumine métallurgique qui sera située en Estran. »

L’étude sur l’emplacement de cette seconde usine commencera de façon « imminente », affirme le président. Orbite prévoit que les deux usines seront fonctionnelles d’ici la fin de 2013, avec 250 emplois directs au total.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.