Art, culture et loisirs

Douze événements culturels lancés dans le Rocher-Percé

Par ,
Les organisateurs d’événements ainsi que leurs partenaire en compagnie de la mascotte Fourire.

Les organisateurs d’événements ainsi que leurs partenaire en compagnie de la mascotte Fourire. Photo : Ariane Aubert Bonn

CHANDLER – Douze événements culturels, fêtes et festivals ont été annoncés pour l’été 2013 dans la MRC du Rocher-Percé.

En collaboration avec l’Office de tourisme du Rocher-Percé, tous ces événements seront annoncés sur www.onaimel’été.com. De plus, la mascotte de l’Office, Fourire, sera présente lors des événements. Sous le concept «Où est Fourire?» la population locale ainsi que les visiteurs seront invités à participer aux divers événements tenus dans la MRC.

«C’est une première pour notre MRC de voir les événements se regrouper afin de mobiliser leurs forces», affirme le préfet de la MRC du Rocher-Percé, Diane Lebouthillier. Rassemblés dans le regroupement des festivals et événements du Rocher-Percé, les organisateurs des événements se sont concertés afin d’offrir une programmation variée dont les dates sont compatibles pour un meilleur succès.

De plus, la MRC du Rocher-Percé, via le pacte rural, dédie une aide financière aux fêtes, festivals et événements. Au total, depuis mai 2011, 105 750 $ ont été investis dans 32 projets.

Les événements

La Foire country de Pabos se tiendra du 27 au 30 juin. Activités familiales, équestres, concours forestiers et spectacles country seront au menu.

Le Chandler Challenge suivra de près, du 4 au 7 juillet. L’événement comprendra un tournoi de fer à cheval, un tournoi de poches et des jeux et maquillages pour enfants. Le DJ Dan Desnoyers sera de retour après un an d’absence.

Le festival de VTT de Newport tiendra une semaine d’activités du 20 au 27 juillet. Compétitions de drag, show de boucane, épreuves d’agilité pour les conducteurs seront complétées par des soirées dansantes, spectacles d’humour et l’objectif de battre un record Guinness de danse en ligne.

Tout de suite après le festival de VTT, le Festi-Plage de Cap-d’Espoir réunira les amateurs de volleyball, les familles et les mélomanes sur une plage de sable. De grands noms défileront sur scène comme David Jalbert, Kaïn et Éric Lapointe.

Du 25 au 28 juillet, le festival de la pêche de Gascons fêtera ses 40 ans. Un hommage au 175e anniversaire du naufrage du Colborne sera au cœur de la célébration.

Le Weekend des arts et Symposium d’artistes peintres de Port-Daniel se tiendront du 5 au 8 septembre à l’église de Port-Daniel. Expositions et peinture en direct seront au menu.

Du 30 août au 2 septembre, La MRC s’active… viens bouger à Grande-Rivière ! sera de retour. Totalement gratuite, la fin de semaine d’activités comportera des défis sportifs pour tous les goûts.

Le projet «Parce que c’est lui» est une exposition des œuvres de Gilles Carle accompagnée de projections cinématographiques, d’un banquet littéraire et d’un spectacle bénéfice de Chloé Ste-Marie au profit des proches aidants de la MRC du Rocher-Percé. L’événement se tiendra du 14 juin jusqu’à l’automne.

Les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie auront lieu du 10 juillet au 11 septembre. Des expositions en plein air et une tournée de photographes internationaux se tiendront à Chandler et Percé.

Les jeudis de la P’tite scène RONA seront de retour du 4 juillet au 8 août au parc du Souvenir de Chandler. Ces spectacles extérieurs gratuits offrent une vitrine aux artistes locaux et aux dernières découvertes.

Chapeau à nos artistes se tiendra tous les mardis du 2 juillet au 13 août à Grande-Rivière. Pour une contribution volontaire, des spectacles de qualité sont présentés au public.

Finalement, l’Espace Suzanne Guité de Percé sera animé tous les jours de juillet et août. En 2012, plus de 25 000 personnes ont assisté à 200 spectacles présentés par 60 artistes dans ce lieu.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.