Santé, services sociaux et communautaire

Le Dossier Santé Québec va bon train

Par Thierry Haroun, journaliste, graffici.ca
La salle d'urgence de l'hôpital de Gaspé ainsi que sa pharmacie sont branchées au DSQ.

La salle d'urgence de l'hôpital de Gaspé ainsi que sa pharmacie sont branchées au DSQ. Photo : Thierry Haroun

Le déploiement du Dossier Santé Québec (DSQ) en Gaspésie et aux Îles se déploie à bon rythme

Le DSQ est un environnement technologique sécurisé qui permet aux experts de collecter, de conserver et de consulter de manière électronique certains renseignements de santé de l'usager. L'agente d'information à l'Agence de Santé et des Services sociaux de la Gaspésie-les-Îles, Geneviève Cloutier, note que cet instrument, mis sur pied par Québec, va bon train. « Le DSQ se déploie à travers les régions depuis l'été dernier. Il permet aux établissements comme les cliniques et les pharmacies, entre autres, d'obtenir des informations pertinentes et à jour de l'usager, et ce, de manière sécurisée ».

« Vous savez, ça facilite la consultation d'un dossier quand l'usager est loin de sa pharmacie ou de sa clinique habituelle. Donc, le DSQ permet de rendre disponible le dossier de l’usager au professionnel de la santé que ce soit dans une situation d'urgence ou autre », souligne Geneviève Cloutier. Elle précise que le DSQ se décline en trois volets, soit un consacré à l'imagerie médicale (scan et radiographie), le volet portant sur les laboratoires et le volet qui touche les médicaments (médicaments prescrits). De ces trois volets, seul celui sur les médicaments est pour l'instant en déploiement dans la région et devrait être complété d'ici la fin de l'année, note Mme Cloutier.

Concrètement, cela signifie que 17 des 29 pharmacies sont déjà liées au DSQ, soit Pharmacie Daniel Laurendeau (Gaspé), Pharmacie Dany Bergeron (Mont-Louis), Pharmacie Desjardins et Gagnon (à New Richmond et Caplan), Pharmacie Jean-François Bourdages (Paspébiac) et Pharmacie Michel et Terry Whittom (Chandler), entre autres. Par ailleurs, le Groupe de médecine familiale du Grand Gaspé (et ses cliniques affiliées), l'Unité de médecine familiale de Gaspé, le CLSC de Rivière-au-Renard et la salle d'urgence de l'hôpital de Gaspé y sont également branchés.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.