Dons de viande : les chasseurs sollicités

Par Antoine Rivard-Déziel, journaliste, graffici.ca
En 2009, le Collectif Aliment-Terre a amassé plus de 200 lbs de viande de bois grâce à la générosité des chasseurs de la région.

En 2009, le Collectif Aliment-Terre a amassé plus de 200 lbs de viande de bois grâce à la générosité des chasseurs de la région. Photo : Antoine Rivard-Déziel

Le Collectif Aliment-Terre basé à Paspébiac sollicite les chasseurs gaspésiens afin d’amasser des paquets de viande de bois.

La viande amassée sera distribuée dans les dépannages alimentaires et les cuisines collectives de l’organisme qui couvre le territoire entre St-Siméon et Port-Daniel.

Il s’agit de la quatrième campagne de dons de viande menée par le collectif. La coordonnatrice, Cindy Delarosbil, explique que l’initiative vise à faire profiter de la frénésie de la chasse au plus grand nombre de personnes. «Les gens qui doivent faire appel à un dépannage alimentaire n’ont certainement pas les moyens d’aller à la chasse ou d’acheter de la viande bois. Je trouve ça intéressant de leur offrir ça», dit-elle.

Lors de la dernière campagne en 2008-2009, une cinquantaine de chasseurs ont permis à l’organisme d’amasser plus de 200 lbs de viande, notamment de chevreuil et d’orignal. «Ça nous permet aussi de proposer de la variété. Nos bénéficiaires sont très contents et souvent surpris de recevoir des produits de la chasse», raconte la coordonnatrice.

Les chasseurs qui souhaitent faire un don de viande peuvent se rendre à la Ferme Paquet et fils à St-Siméon, où un congélateur est mis à leur disposition pour l’occasion. M. Delarosbil indique que les chasseurs auront jusqu’à la mi-décembre pour y déposer leur viande.

Le Collectif Aliment-Terre a effectué 244 dépannages alimentaires au cours de la dernière année. Dans la même période, la demande auprès de ce service a augmenté de 22 %.

1 commentaire

Soucy Micheline a écrit le 31 octobre 2011

Excellente idée. On sait que des chasseurs chassent plus de gibier qu'ils ne peuvent en consommer; pourquoi ne pas en faire profiter des personnes qui n'ont pas les moyens d'aller à la chasse et de s'acheter la meilleure qualité de viande.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.