Développement économique et exportation

Le directeur général de la CRÉGÎM, Gilbert Scantland, estime que l’abolition de cet organisme « sera préjudiciable à la région ».
Gaspésie

Abolition de la CRÉGIM : 26 ans aux oubliettes

15 décembre, 16h30 Par : Geneviève Gélinas, journaliste

GASPÉ -- La Conférence régionale des élus Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (CRÉGÎM) s’éteindra après avoir réuni les leaders de la région pendant 26 ans. Le manque de moyens et d’adhésion des petites municipalités rendra son remplacement difficile, croit le directeur général de la CRÉGÎM, Gilbert Scantland.

À la fin de septembre 2013, le personnel de la SCFG avait fait des tests afin de s'assurer que le sel n'avait pas eu d'effet permanent sur les signaux des passages à niveau. Via Rail n'est toutefois pas revenu, malgré la validité des tests.
Gaspésie

La SCFG à la croisée des chemins

2 décembre, 13h18 Par :

NEW RICHMOND, décembre 2014 – Le sort de la Société du chemin de fer de la Gaspésie sera en grande partie joué entre maintenant et la mi-janvier, alors que les administrateurs et les utilisateurs tentent de trouver une formule d’exploitation future qui satisfera les éventuels bailleurs de fonds.

À Carleton, le jeudi 27 novembre, de 10 à 11 h, une centaine de profs, d'élèves et de travailleurs du Cégep sont sortis, une pelle à la main, en scandant:
Gaspésie

Cégep : non unanime aux nouvelles compressions

1 décembre, 12h08 Par : Nelson Sergerie, journaliste

GASPÉ – L’ensemble des acteurs oeuvrant au sein du Cégep de la Gaspésie et des Îles dénonce les nouvelles vagues de compression budgétaire, le conseil d’administration du cégep ayant même adopté une résolution en ce sens jeudi soir dernier.

Les membres de la Coop de St-Alexis se sont dits satisfaits des résultats obtenus voyant leur coopérative se diriger allègrement vers son 100e anniversaire en 2016.
Avignon

La COOP de St-Alexis en meilleure santé financière

26 novembre, 09h07 Par : La rédaction

ST-ALEXIS - Réunis pour la 98e assemblée générale annuelle, le lundi 24 novembre dernier, les 32 membres de la Coop de consommation de St-Alexis présents étaient heureux d’apprendre que la situation financière de leur coop s’est grandement améliorée pour la dernière année écoulée, année se terminant au 31 août 2014.

Les commissions scolaires « se sont éloignées des gens » lors des fusions de 1998, ce qu’une nouvelle fusion accentuerait, juge le président de la CS des Chic-Chocs, Jean-Pierre Pigeon.
Gaspésie

Fusion de commissions scolaires : quelles économies?

25 novembre, 15h55 Par : Geneviève Gélinas, journaliste

GASPÉ – Les Gaspésiens ont du mal à croire que la fusion de leurs deux commissions scolaires (CS) permettra d’économiser de l’argent. La levée de boucliers est loin d’être aussi forte que pour d’autres mesures d’austérité du gouvernement Couillard, mais les inquiétudes sur les services aux élèves demeurent.

Le ministre Jean D’Amour s’est adressé aux quelque 150 participants samedi au colloque économique de Gaspé.
Côte-de-Gaspé

Les gens d’affaires de Gaspé inquiets, mais en faveur de la restructuration annoncée

24 novembre, 16h52 Par : Nelson Sergerie, journaliste

GASPÉ – Quelque 150 gens d’affaires se sont réunis samedi à Gaspé afin de discuter de l’avenir économique de la Ville. Une forte majorité appuie Québec dans la restructuration du développement économique régional, même s’ils sont conscients des impacts négatifs à court terme. Des manifestants ont profité de la visite du ministre responsable de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Jean D’Amour, pour se faire entendre.

Ronald Ménard du CJE Bonaventure/Avignon,  Lyne St-Laurent de la Commission scolaire René-Lévesque, Bilbo Cyr du CJE Bonaventure Avignon et Yan Tremblay de la CDR.
Gaspésie

Le « Grand Défi : Bâtir ma région! » est lancé

24 novembre, 15h17 Par : La rédaction

MARIA – Dans le cadre de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, les Carrefours jeunesse-emploi MRC La Côte-de-Gaspé et Avignon-Bonaventure, ainsi que le Carrefour Jeunesse Option Emploi Rocher-Percé, ont lancé la semaine dernière le concours « Le Grand Défi : Bâtir ma région! », qui se déroulera dans quatre MRC de la région jusqu’en mai 2015. Actuellement en période de recrutement dans les écoles, les CJE espèrent attirer les jeunes en grand nombre.

À l’été 2012, Pétrolia a fait deux forages à Bourque, située à mi-chemin entre Grande-Vallée et Murdochville.
Côte-de-Gaspé

Pétrolia : une barge pour liquéfier le gaz gaspésien

19 novembre, 16h23 Par : Geneviève Gélinas, journaliste

GASPÉ – Pétrolia souhaite exporter le gaz naturel de sa propriété gaspésienne Bourque vers la Côte-Nord, en utilisant une barge pour liquéfier ce gaz. Son PDG nie aller trop vite en affaires, même si les travaux à Bourque sont loin d’être complétés.