Affaires municipales et développement régional

Développement durable: New Richmond va de l’avant

Par ,
Hôtel de ville de New Richmond

Hôtel de ville de New Richmond Photo : Antoine Rivard-Déziel

Le développement durable sera au coeur des priorités de New Richmond au cours des prochaines années.

La municipalité a déposé hier après plusieurs mois de travail les grands axes de sa novelle politique de sa vision à long terme du mieux-être de ses citoyens, ses organismes ses places d’affaires.

New Richmond a déjà mis en place des actions de ce plan au cours des dernières années, dont les espaces verts, le retrait de la malbouffe des institutions de la Ville, la revitalisation du centre-ville, et des politiques culturelles et familiales.

Selon la mairesse, Nicole Appleby, cette vision à long terme aura un impact majeur auprès des générations futures. «Un développement qui répond au besoin du présent sans compromettre l’avenir. Ce concept prend en compte le caractère indissociable des dimensions sociales, culturelles, environnementales et économiques.»

Virage

Première municipalité de la Gaspésie à adopter ce type de politique, selon Mme Appleby, New Richmond entend donner la priorité à plusieurs axes dans un futur proche avec la création d’une réserve naturelle à l’embouchure de la rivière Petite Cascapédia, la cohabitation harmonieuse des différents secteurs d’activités de la ville et surtout une refonte du plan d’urbanisme et son application.

«Déjà des industriels du boul. Perron ont été sollicités pour déménager dans des endroits plus propices à leurs activités. Nous souhaitons que l’artère ne soit occupée que par des commerces aux détails. On ne veut plus qu’il se fasse n’importe quoi dans les secteurs résidentiels. Le plan confectionné sera d’ailleurs respecté intégralement».    

Mme Appleby ne cache pas que la réussite du plan de développement repose en grande partie sur le partenariat avec les citoyens, organismes et gens d’affaires de la municipalité. «C’est une affaire de collaboration et nous recevrons toujours les entreprises à bras ouverts.»  

La politique sera révisée au besoin.   

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.