Sport

Deuxième édition du festival nautique à Carleton

Par ,
Le festival nautique de la Baie-des-Chaleurs entame une seconde édition pour faire découvrir les activités en mer à tous.

Le festival nautique de la Baie-des-Chaleurs entame une seconde édition pour faire découvrir les activités en mer à tous. Photo : Gracieuseté Ambroise Henry

CARLETON-SUR-MER. La seconde édition du festival nautique de la Baie-des-Chaleurs se déroule du 21 au 25 juin. Cette année tout se déroule sur la plage de Carleton pour des activités définitivement tournées vers la mer.

Les sports nautiques non motorisés sont mis à l’honneur cette fin de semaine par les passionnés de la région. La deuxième édition du festival nautique a pour objectif de promouvoir le plan d’eau de la Baie-des-Chaleurs comme un grand terrain de jeu. «Les activités se dérouleront sur la plage et autour d’Écovoile,» précise un des organisateurs, Ambroise Henry.

Elles sont ouvertes à tous et pour la plupart gratuites. Toutes les informations sont sur le site internet www.festivalnautique.com.

Au programme

L’essentiel des activités proposées se déroulent samedi et dimanche. Au programme, des essais de kayaks, canots, stand up paddle et des tours de voiliers sont organisés par les exposants. Les plus réticents pourront regarder les diverses démonstrations ou préférer le cerf-volant.

Des cliniques sont proposées pour apprendre différentes techniques, par exemple sur la pêche au saumon ou sur l’intriguant Yoga stand up paddle. Il est possible de s’inscrire sur place.

Dès 10h samedi, venez participer ou regarder deux courses. Une régate de voilier et un défi sprint de canots et de kayaks où il faut passer des bouées le plus rapidement possible.

Le soir un repas moules et frites est proposé, ainsi qu’un feu de grève. Un grand bazar d’équipements nautique est aussi prévu samedi et dimanche.

Développer le secteur

Par rapport à l’an passé, l’organisation s’étoffe. Un organisme a été créé spécifiquement pour l’événement, plusieurs dizaines de bénévoles participent, un nouveau logo et une porte-parole ont été choisis.

Et pas des moindres, puisque c’est la rameuse québécoise Mylène Paquette. La trentenaire s’apprête à traverser l’Atlantique nord à la rame, de Halifax au port de Lorient en France. Elle sera la première canadienne à le faire. « C’est un défi colossal, elle est inspirante, c’est un exemple de persévérance,» décrit M. Henry. La jeune femme sera retransmise en direct de son bateau, sous le chapiteau de l’événement, à 18h30, samedi.

Les organisateurs aimeraient ainsi pérenniser l’événement à chaque début de saison estivale afin d’attirer le monde à découvrir ces activités. «L’industrie (nautique) est encore jeune ici (à peine 10 ans). On a beaucoup vendu la région pour les plages mais on veut donner l’occasion aux personnes d’être plus actives que contemplatives,» propose M. Henry. 

Une conférence vendredi

Les activités débuteront dès vendredi soir avec la conférence de Jean Saintonge, maître voilier. Son intervention portera sur le réglage de voiles, à 19 h à la marina de Carleton.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.