Deux projets de Vachon Roy Architectes récompensés

Par Nelson Sergerie, journaliste, graffici.ca
Les bureaux du ministère des Ressources naturelles et de la Faune ont reçu un prix LEED pour la conception basée sur le respect de l'environnement.

Les bureaux du ministère des Ressources naturelles et de la Faune ont reçu un prix LEED pour la conception basée sur le respect de l'environnement. Photo : Nelson Sergerie

GASPÉ – Deux bâtiments conçus par la firme d'architectes Vachon Roy de Gaspé ont reçu des certifications LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) visant à souligner le respect de l'environnement dans la conception des bâtiments.

La firme a reçu ces certifications pour le Centre québécois de formation en maintenance d'éoliennes et pour les bureaux du ministère des Ressources naturelles et de la Faune, tous les deux situés à Gaspé.

Le centre a reçu la certification LEED-NC Or, notamment pour sa structure de bois et l'utilisation du chauffage par géothermie. 

«C'est un niveau assez élevé. C'est assez rare», indique le responsable de la certification à la firme d'architectes, Mathieu Fleury.

Seul un autre bâtiment a obtenu la cote Or à Gaspé, celui de Kwatroe consultants. «C'est une moyenne très élevée pour une ville comme Gaspé», estime M. Fleury.

Le bâtiment du ministère des Ressources naturelles a été certifié LEED-NC Argent notamment pour avoir eu la préoccupation d'utiliser des matériaux régionaux.

«C'est un processus de longue haleine pour obtenir la certification», dit-il.

«Il y a une multitude de critères comme les matériaux utilisés, les systèmes de chauffage. Il faut tout documenter auprès du Conseil du bâtiment durable du Canada. À chaque critère, on obtient des crédits et c'est le nombre de points qui donne la certification», explique M. Fleury.

Des exemples de critères : le bois qui provient d'une forêt certifiée ou encore si 25% des matériaux utilisés proviennent de la région de construction.

Le processus démarre dès la conception du bâtiment. L'architecte doit s'assurer que les mesures indiquées dans les plans soient mises en oeuvre durant la construction. «Tout est vérifié pour que la théorie soit mise en pratique», indique l'architecte.

Des prix qui peuvent mener loin

«C'est la reconnaissance de l'industrie. On est très content d'être associés à ça. Ça n'a pas de prix, souligne M. Fleury. C'est une belle carte de visite.»

L'entreprise est en discussion avec des clients potentiels pour construire d'autres projets semblables, mais elle refuse d'en parler.

La norme LEED est un programme de certification de tiers ainsi qu'une norme de comparaison acceptée à l'échelle internationale pour la conception, la construction et l'exploitation de bâtiments écologiques à haut rendement.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.