Deux petits rorquals se sont échoués récemment en Gaspésie

Par Nelson Sergerie, journaliste, graffici.ca
Le petit rorqual retrouvé à Petit-Gaspé, le 20 octobre dernier.

Le petit rorqual retrouvé à Petit-Gaspé, le 20 octobre dernier. Photo : Baleines en direct, Matthieu Côté, Parcs Canada.

GASPÉ – Deux carcasses de petit rorqual ont été retrouvées le long de la côte gaspésienne depuis le début du mois.

Une première carcasse s’est échouée le 20 octobre dernier sur la plage de Petit-Gaspé.

Selon le groupe Urgences mammifères marins, des employés du parc Forillon avaient repéré la carcasse à la dérive et elle s’est échouée en fin de journée.

Deux bénévoles de l’organisme ont échantillonné la carcasse la semaine dernière pour Pêches et Océans Canada. Les échantillons servent à documenter le régime alimentaire de l’animal marin.

Puisque la carcasse ne constituait pas une nuisance, elle n’a pas été ramassée par le ministère québécois de l’Environnement.

Saint-Georges-de-Malbaie

Par ailleurs, le 1er octobre, un autre petit rorqual s’est échoué, cette fois au bas d’une falaise escarpée de Saint-Georges-de-Malbaie.

Selon le groupe, elle était assez facile d’accès pour permettre à des chercheurs de documenter l’incident et de recueillir des échantillons.

Selon Urgences mammifères marins, ces échouages ne sont pas surprenants puisque le petit rorqual est une espèce côtière et abondante dans le Saint-Laurent.

Les carcasses ne font pas l’objet d’un examen systématique des causes de mortalité, faute de ressources.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.