Tourisme

Deux géants des mers à Gaspé

Par Nelson Sergerie, journaliste, graffici.ca
Deux navires de croisière ont fait escale mercredi à Gaspé.

Deux navires de croisière ont fait escale mercredi à Gaspé. Photo : Nelson Sergerie

Deux navires de croisière ont fait escale mercredi à Gaspé.  

Le Norwegian Dawn avec ses 2200 passagers et ses 1100 membres d'équipage et l'Artania, un navire comptant 1260 passagers et 530 employés, ont mouillé l'ancre dans la région.

Selon le chef d'Escale Gaspésie, Stéphane Ste-Croix, environ 1600 à 1700 personnes auront fait l'une ou l'autre des excursions offertes aux croisiéristes, dont une visite au parc Forillon, au centre-ville de Gaspé et à  Percé.

Ce dernier estime que les retombées économiques directes se chiffrent entre 100 000 $ et 125 000 $ pour la région, seulement pour la journée de mercredi. «C'est intéressant. Je regarde le potentiel derrière la venue des croisières, l'investissement que l'on fait en Gaspésie en terme de développement de ce produit-là. On est rendu à près de 40 000 membres d'équipage et de croisiéristes en Gaspésie en 2012», dit M. Ste-Croix.

Et les compagnies de croisière apprécient Gaspé. «Gaspé a un intérêt certain auprès des lignes de croisières par rapport à son positionnement géographique sur le Saint-Laurent, son offre touristique connu mondialement et avec le train touristique et la gare [à venir]. Il y a là une capacité d'accueil supplémentaire que l'on va créer en terme de rétention», explique le chef d'Escale Gaspésie.

De bonnes affaires

Même si certains commerçants affirment qu'ils n'observent pas de variation importante de leurs chiffres d'affaires lors du passage de ces navires de croisière, d'autres sont souriants. C'est le cas de la propriétaire de la boutique Créations Marie Gaudet. «C'est une très belle journée, une des plus belles. Cela représente une hausse d'au moins 20 % du chiffre d'affaires», explique Marie Gaudet.

Défi pour samedi

Escale Gaspésie sera confronté à un important défi samedi alors que trois navires seront simultanément sur le territoire : deux à Gaspé et un troisième à Percé. «C'est une première pour Escale Gaspésie. L'enjeu est d'opérer de façon simultanée avec nos équipes», explique M. Ste-Croix.

Pas moins de 4700 croisiéristes sont attendus.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.