Développement économique et exportation

Desjardins : les discussions sont amorcées sur les Plateaux

Par ,
Le centre de service de Desjardins de Saint-Alexis-de-Matapédia.

Le centre de service de Desjardins de Saint-Alexis-de-Matapédia. Photo : Gracieuseté

SAINT-ALEXIS-DE-MATAPÉDIA – Des discussions se poursuivent entre la direction de la Caisse Desjardins des Monts-et-Rivières et le comité ACCORDons-nous, afin de trouver une solution à la suite de l’annonce de la fermeture de trois points de service sur les Plateaux de la Matapédia. Des décisions seront prises d’ici le début de semaine prochaine.

Le collectif de Saint-Alexis-de-Matapédia, ACCORDons-nous, a rencontré le conseil d’administration de la caisse le 7 mai. Après l’annonce de la fermeture des points de services à Saint-Alexis-de-Matapédia, L’Ascension-de-Patapédia et Saint-François-d’Assise, lors de l’assemblée générale annuelle, le 16 avril dernier, les discussions semblaient pourtant gelées.

Lors de cette rencontre, les maires, gens d’affaires et sociétaires ont pu «échanger et discuter avec les Caisses Desjardins sur leur position qui est le maintien de services sur les Plateaux», dit la porte-parole du comité ACCORDons-nous, Sylvie Gallant.

Le comité est arrivé à la réunion avec l’appui de 699 personnes qui ont signé une lettre individuelle demandant aux dirigeants de la caisse de réévaluer la situation. Il a aussi présenté un document de travail qui propose divers scénarios pour pallier à ces fermetures, dont le maintien des services à Saint-François-d’Assise.

Des négociations

«Nous sommes conscients que certaines personnes sont moins habiles avec Internet pour effectuer des transactions», dit la directrice de la caisse des Monts-et-Rivières, Jacqueline Wells.

«Les membres ont confiance. Il n’y a pas eu de sorties après l’annonce des fermetures des points de services», rassure Mme Wells. «Nous souhaitons aussi que les Caisses restent dans la région des Plateaux de Matapédia», ajoute-t-elle.

D’un commun accord avec le comité, la caisse rendra sa décision après une période de réflexion et une dernière rencontre d’ici vendredi.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.