Sport

Des pères ramènent la balle molle dans la Baie

Par Marjolaine Mineau, Unité régionale loisir et sport, graffici.ca
Les Voltigeurs de la Baie ont complété une première saison l’été dernier.

Les Voltigeurs de la Baie ont complété une première saison l’été dernier. Photo : Offerte par Danny Hudon

CAPLAN, mars 2018 – La balle molle renaît chez les jeunes de la Baie-des-Chaleurs grâce à un groupe de pères. Après une première saison à l’été 2017, la ligue organise un camp d’entraînement en mai pour préparer la saison 2018. Le plaisir de bouger est à l’honneur pour une centaine de garçons et filles membres des Voltigeurs.

C’est la semaine de relâche dans la Baie-des-Chaleurs, à l’hiver 2017. Pendant que les enfants s’amusent dans les jeux gonflables, des papas sirotent leur café et versent un peu dans la nostalgie en déplorant que le sport qu’ils ont pratiqué avec passion plus jeunes soit complètement inconnu de leurs enfants. C’est à ce moment que ces pères se lancent le défi de relancer la balle molle dans leur coin de la Gaspésie.

Rapidement, les échos qu’ils reçoivent des parents, des enfants, de la municipalité de Maria et des commerçants et organismes locaux sont tous positifs et incitent ces pères à mettre sur pied, de manière bénévole, une ligue de balle molle dès l’été 2017 : les Voltigeurs de la Baie. Ils veulent interpeller les familles des secteurs de New Richmond à Nouvelle.

Engouement immédiat

Ils espéraient tout au plus une cinquantaine d’inscriptions; ils atteignent le double et l’activité attire non seulement les garçons mais bon nombre de filles et ce, dans chacune des catégories, de U-4 à U-14.

Comme le souligne l’un des pères, David Philippe, « l’objectif est récréatif, nullement compétitif. On vise d’abord à intéresser les jeunes à un nouveau sport, au développement de leurs capacités physiques et à tisser des liens avec d’autres jeunes ». Jonathan Fyfe, un autre père à l’origine de cette relance, précise : « on veut miser sur le plaisir de bouger, et non l’esprit de compétition ».

Les pères ont choisi une case horaire qui n’allait pas affecter les nombreux adeptes de soccer, dont ils font partie, pour la plupart. On s’est donc envoyé la balle près d’une dizaine de dimanches matin au terrain de balle de Maria, à l’été 2017, pour des séances d’une heure à chaque fois. On se pratique à lancer, à attraper, à frapper au bâton, on initie les jeunes aux règles du jeu. L’ambiance est positive et si la météo n’est pas au rendez-vous, les Voltigeurs de la Baie quittent le terrain de balle pour investir le gymnase de l’école Saint-Donat.

« Il y a eu de la balle molle ou du baseball pendant 65 ans à Maria. Dans les dernières années, la ligue adulte perdait des plumes, surtout par manque de relève. C’est rafraîchissant de ramener ce sport chez nous, de voir nos enfants s’y adonner dans le plaisir », dit M. Fyfe.

Camp d’entraînement

Danny Hudon, du groupe de pères instigateur du projet, impliqué aussi dans d’autres activités sportives, est fier d’annoncer le retour de la ligue en 2018 et la tenue d’un camp d’entraînement pour tous les groupes d’âges et tous les niveaux de joueurs, sur deux jours, au mois de mai prochain. Il sera dirigé par Mathieu Roy, kinésiologue et membre de l'équipe canadienne de balle molle et Mario Guay, entraîneur de balle molle aux niveaux provincial, national et international.

Les Voltigeurs de la Baie existent grâce à l’implication et au dévouement de Danny Hudon, Ryan Greene, David Philippe, Jonathan Fyfe, Jonathan Harrisson-Leblanc, Maxime Bujold, David Landry et Alain Boudreau. L’Unité régionale loisir et sport Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (URLS GÎM) est fière de mettre en lumière ces actions bénévoles qui changent le quotidien des gens et qui ont de réelles retombées positives dans la communauté.

En ce sens, rappelons l’initiative de l’URLS GÎM qui, depuis 22 ans, tient un événement régional annuel de reconnaissance du travail des bénévoles dans les domaines du loisir et du sport. Les municipalités, les commissions scolaires et les associations régionales de loisir et de sport ont jusqu’au 9 avril pour s’inscrire aux 22e Prix ExcÉlan loisir et sport qui auront lieu cette année à Saint-Alphonse, le 26 mai prochain. Notons que la présidence d’honneur est assurée par l’un des pères impliqués dans l’aventure des Voltigeurs de la Baie, David Philippe, également commissaire à la Commission scolaire René-Lévesque et conseiller à la municipalité de Maria.

Pour plus d’information sur les 22e Prix ExcÉlan et les activités et programmes de l’URLS GÎM : urlsgim.com ou 418 388-2121.

Pour suivre les Voltigeurs de la Baie, vous les trouverez sur Facebook sous le nom : @Balle-Molle Mineure de la Baie.

-30-

Note sur l’auteure

Marjolaine Mineau est agente de communication à l’Unité régionale loisir et sport Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (URLS GÎM). Diplômée au Baccalauréat en communication et membre de l’équipe nationale de patinage artistique dans le passé, elle travaille avec passion pour le développement du loisir et du sport dans sa région d’adoption.

Mandatée par le gouvernement du Québec, l’URLS GÎM travaille activement au développement du loisir, du sport, de l’activité physique et du plein air dans la région. Elle offre des programmes de soutien financier, des formations et des services-conseils, coordonne des événements et accompagne ses différents partenaires (municipalités, commission scolaires, associations) dans leurs projets de développement.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.