Des missionnaires vietnamiennes en Gaspésie

Par Johanne Fournier, journaliste, graffici.ca
Les six jeunes Vietnamiennes qui ont intégré la communauté des Sœurs de Saint-Paul-de-Chartres. Dans l'ordre: Châu Vo, Giang Trinh, Dung Nguyen, Xen Nguyen, Hoa Nguyen et Trang Dô.

Les six jeunes Vietnamiennes qui ont intégré la communauté des Sœurs de Saint-Paul-de-Chartres. Dans l'ordre: Châu Vo, Giang Trinh, Dung Nguyen, Xen Nguyen, Hoa Nguyen et Trang Dô. Photo : Johanne Fournier

Au cours des trois dernières années, huit jeunes femmes du Vietnam ont débarqué en Gaspésie. Leur particularité: elles sont entrées en communauté et ont choisi de devenir missionnaires… dans la péninsule! 

Âgées de 23 à 27 ans, elles sont comme toutes les autres femmes de leur âge. Elles débordent d'énergie, aiment rire, ont leur compte Facebook, communiquent avec leurs famille via Skype.

Certaines sont des aspirantes, d'autres des postulantes et deux d'entre elles ont fait leur profession au sein de la communauté des Sœurs de Saint-Paul-de-Chartres. Six vivent à la maison provinciale de la congrégation, située à Sainte-Anne-des-Monts.

Les deux autres œuvrent au sein des paroisses de Maria et de Grande-Rivière. Pour la supérieure provinciale, Sr Brigitte Savage, ces nouvelles recrues insufflent un renouveau puisque la relève se fait rare depuis les années 1980.

Vous pourrez lire la suite dans l’édition du mois d’avril de votre journal GRAFFICI.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.