Art, culture et loisirs

Des livres gaspésiens pour tous les goûts

Par Geneviève Gélinas, journaliste, graffici.ca
L'auteure de La voix du Père Noël, Francine Poirier (assise), l'illustratrice Anie Cayouette (à droite) et Julie Daniel (à gauche), l'auteure de Rafael découvre les mots, lancé aussi le 29 septembre à la bibliothèque de Paspébiac.

L'auteure de La voix du Père Noël, Francine Poirier (assise), l'illustratrice Anie Cayouette (à droite) et Julie Daniel (à gauche), l'auteure de Rafael découvre les mots, lancé aussi le 29 septembre à la bibliothèque de Paspébiac. Photo : Offerte par Francine Poirier

BONAVENTURE, novembre 2018 – Des auteurs et des illustrateurs gaspésiens sont nombreux à lancer leurs ouvrages ces temps-ci. Plusieurs collaborateurs présents ou passés de GRAFFICI se retrouvent parmi eux. Nous vous présentons le premier de quatre textes sur des parutions gaspésiennes : La voix du Père Noël, par Francine Poirier et Anie Cayouette. Bonne lecture!


Francine Poirier et Anie Cayouette se connaissent depuis leur maternelle, à Carleton-sur-Mer. « Je dessine pour Francine depuis le primaire : elle a conservé des dessins que j’avais faits pour elle », indique Mme Cayouette. Quant à Mme Poirier, « j’écris des histoires depuis que je sais écrire », dit-elle.

Après s’être perdues de vue au cégep, les deux amies se sont retrouvées il y a cinq ans. Mme Cayouette était devenue designer graphique et illustratrice. « Je travaille avec l’aquarelle et les encres, mais pas de façon conventionnelle », décrit-elle.

Mme Poirier avait accumulé un presque plein tiroir d’histoires : « Je me spécialise dans le court et le bref, des nouvelles et des contes […]. J’ai fait lire une de mes histoires à Anie et elle a dit qu’elle aimerait illustrer mon livre », rapporte l’auteure.

Les deux femmes publient La voix du Père Noël chez Liberté des mots, une maison d’édition de Paspébiac qui a vu le jour à l’automne 2017. Il est le huitième de la collection Petit soleil, destinée aux enfants de 0 à 10 ans.

Le livre commence avec un sérieux problème : le père Noël est atteint d’une extinction de voix un 24 décembre. Plus moyen de faire rire les enfants avec ses « Ho, ho, ho! »… La suite dans les pages de La voix du Père Noël!

-30-

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.