Éducation, Tourisme

Des élèves de Rivière-au-Renard gagnent un concours national

Par Nelson Sergerie, journaliste, graffici.ca
Le groupe de 17 élèves de l'école Antoine-Roy de Rivière-au-Renard qui a gagné le concours « La sortie scolaire la plus cool au Canada ».

Le groupe de 17 élèves de l'école Antoine-Roy de Rivière-au-Renard qui a gagné le concours « La sortie scolaire la plus cool au Canada ». Photo : Nelson Sergerie

RIVIÈRE-AU-RENARD – Un groupe d'élèves de deuxième secondaire de l'école Antoine-Roy de Rivière-au-Renard a remporté le concours national « La sortie scolaire la plus cool au Canada », organisé par Parcs Canada.

Le groupe de 17 élèves de la classe de Steve Boulay se rendra sur les côtes de la Colombie-Britannique au début de juin afin de découvrir des sites patrimoniaux et culturels.

« C'est vraiment un honneur. On avait le plus beau parc au Canada [Forillon]. J'étais vraiment excitée de voir le résultat », explique la porte-parole du groupe, Justine Lévesque.

Le groupe a monté une vidéo intitulée Cap sur Victoria afin de montrer à la population canadienne le parc Forillon. En plus d'avoir réalisé le document, les élèves ont composé et enregistré une chanson relatant l'histoire de la Gaspésie pour accompagner le document visuel.

« On voulait faire le projet. On est allé rencontrer les gens du parc Forillon. On est allé dans le parc pour prendre des images. Ensuite, ça a été le vote du public et on a terminé premier », souligne Mme Lévesque.
Le milieu a été impliqué afin de permettre aux élèves de gagner : « Il y avait notre page Facebook qui était notre principal outil de communication. On a montré comment on a fait notre vidéo. On savait que sans la communauté, on n'arriverait pas à ce résultat-là », ajoute-t-elle.

Le résultat est probant puisque le document a reçu 21 240 votes. La vidéo devait montrer que les élèves ont cherché à comprendre l'importance du parc Forillon.

Le voyage, d'une valeur de quelque 50 000 $, est d'une durée de quatre jours, du 2 au 6 juin prochain. Les élèves observeront des baleines, navigueront en kayak au parc national des Îles-Gulf, vivront le quotidien d'un soldat de la Première ou de la Deuxième Guerre mondiale dans le lieu historique national Fort Rodd Hill, découvriront les traditions des Premières Nations de la région, visiteront le lieu historique national du Phare-de-Fisgard.

Au total, 38 vidéos ont été soumises au concours.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.