Sport

Des compétitions de voiliers dans la Baie-des-Chaleurs

Par Nelson Sergerie, journaliste, graffici.ca
Une quarantaine de compétiteurs devraient prendre part au Circuit des régates.

Une quarantaine de compétiteurs devraient prendre part au Circuit des régates. Photo : Gracieuseté - Ambroise Henry

Fort du succès connu avec la course Jacques-Cartier, quatre clubs nautiques s'associent afin de tenir des compétitions amicales sur la Baie-des-Chaleurs, afin d'étirer la saison de navigation.

«Il y a vraiment une volonté de développer le nautisme. On a un plan d'eau magnifique. Il y a un momentum intéressant, un enthousiasme» raconter le directeur de course du Circuit des régates de la Baie-des-Chaleurs 2012, Frédéric Vincent.
 
Des voiliers de 20 à 37 pieds se feront la lutte, avec un système de pondération qui permettra de niveler les chances de tous de remporter la victoire. «Il n'y a pas de catégorie. Il y aura un système de pointage à chaque bateau – un handicap – qui sera déterminé selon la grandeur du bateau, de la superficie des voiles, ce qui permettra de corriger le temps d'arrivée», explique M. Vincent.
 
Selon lui, une vingtaine de navires pourraient participer à chacune des courses qui seront organisées par les marinas de Carleton-sur-Mer, Paspébiac, Bonaventure et New Richmond, tout au long de l'été. La première aura lieu le 23 juin, à Bonaventure.
 
L'immensité du territoire ne permet pas cette année d'organiser une course dans la région de Gaspé. «C'est limité dans un rayon qui permet de faire une course et de revenir dans une fin de semaine, dit-il. La régate Jacques-Cartier a un peu l'objectif de faire un événement régional, en alternance dans la région de Gaspé et la Baie-des-Chaleurs.»
 
Un comité de prix a été formé, mais on peut déjà penser à la remise d'un trophée pour les trois premiers au classement. Ces trophées seraient remis à l'enjeu la saison prochaine.

1 commentaire

Landry Jean-Pierre a écrit le 18 juin 2012

S'il y a un skipper, qui se cherche un second...faite moi signe. Merci!!!

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.