Santé, services sociaux et communautaire

Des commerces où il fait bon allaiter

Par Geneviève Gélinas, journaliste, graffici.ca
La Dre Émilie Dupuis-Riendeau (avec sa fille Anna) et Nadie Cyr, du Groupe d’entraide à l’allaitement maternel, présentent la vignette « Bienvenue aux bébés allaités ».

La Dre Émilie Dupuis-Riendeau (avec sa fille Anna) et Nadie Cyr, du Groupe d’entraide à l’allaitement maternel, présentent la vignette « Bienvenue aux bébés allaités ». Photo : Geneviève Gélinas

GASPÉ – Les commerçants de la Côte-de-Gaspé seront invités à coller une vignette « Bienvenue aux bébé allaités » dans leur fenêtre au cours des prochaines semaines. 

Cette initiative du Groupe d’entraide à l’allaitement maternel de la Côte-de-Gaspé vise à développer une culture de l’allaitement sur le territoire. Il s’agira d’une première en Gaspésie.

Le taux d’allaitement à la sortie de l’hôpital est passé de 40 % il y a dix ans à 70 % cette année au Centre de santé et de services sociaux de la Côte-de-Gaspé. Pour obtenir la certification « Amis des bébés », l’établissement doit augmenter cette statistique à 75 %.

Les vignettes participeront à l’atteinte de cet objectif, croit la Dre Émilie Dupuis-Riendeau, médecin de famille et médecin accoucheur. « On veut décloisonner l’allaitement, montrer que c’est facile et que ça se fait partout, dit-elle. Si la population voit le logo, ça va faire jaser, faire changer les mentalités. Chaque petite initiative permet de convaincre quelques femmes. »

Les commerçants qui affichent la vignette devront avoir informé leur personnel et s’assurer qu’ils accueillent favorablement les femmes qui allaitent, même si elles ne consomment pas. Ils n’ont pas besoin d’aménager un coin spécial, mais devront fournir une chaise à la demande.

Le projet correspond aux objectifs de la politique familiale de la Ville de Gaspé, qui fournit les vignettes.

Défi allaitement

Toujours dans le but de promouvoir l’allaitement, le 7e Défi allaitement se tiendra samedi au Musée de la Gaspésie, à Gaspé. L’événement a réuni jusqu’à 35 participantes dans le passé. À 11h, les femmes qui allaitent mettront leur bébé au sein en même temps. Le Défi allaitement de Gaspé est le seul dans la région, mais il se tient ailleurs en province. 

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.