Des commerces certifiés «accueillants» en Gaspésie

Par Antoine Rivard-Déziel, journaliste, graffici.ca
Les agents de migration de Place aux jeunes de la Gaspésie et des Îles, ainsi que les responsables des services d’accueil aux immigrants, lors du lancement du projet «La Gaspésie-les-Îles certifiée accueillante» le 22 novembre à Sainte-Anne-des-Monts.

Les agents de migration de Place aux jeunes de la Gaspésie et des Îles, ainsi que les responsables des services d’accueil aux immigrants, lors du lancement du projet «La Gaspésie-les-Îles certifiée accueillante» le 22 novembre à Sainte-Anne-des-Monts. Photo : David Gingras

Près de 140 commerces et organismes de la région adhèrent au projet «La Gaspésie-les-Îles certifiée accueillante», une initiative qui vise à inciter les nouveaux arrivants à consommer localement. 

Ce concept a été lancé en 2010 par l’agente de migration de Place aux jeunes en Haute-Gaspésie, Pascale Landry. Son idée : offrir aux nouveaux arrivants un cadeau de bienvenue et une carte privilège chez des commerçants et des organismes locaux, pour leur permettre de découvrir leur nouvel environnement social et commercial.

Devant le succès de ce projet, les agents de migration des autres MRC de la région ont décidé de reproduire l’initiative dans chacune des MRC de la Gaspésie-les-Îles.

Dorénavant, tous les nouveaux arrivants de la région reçoivent un cadeau de bienvenue et peuvent se procurer une carte privilège donnant accès à une multitude de rabais chez des commerçants et des organismes de leur MRC

«C’est une façon d’inciter les nouveaux arrivants à découvrir leur coin dès leur arrivée. Et en plus, ça encourage l’achat local et donne une belle visibilité aux commerçants d'ici», explique l’agente de migration pour la MRC d’Avignon, Geneviève Labillois.

Jusqu’à présent, près de 140 commerces et organismes ont obtenu leur «certification accueillante». Ces derniers seront invités à afficher leur adhésion au projet en collant un sceau dans leurs vitrines.

Pour connaître les organismes et les commerces participants, les nouveaux arrivants peuvent visiter le site Web du portail jeunesse de la Gaspésie-les-Îles. 

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.