Sport

Des centaines de cyclistes prennent d'assaut la Gaspésie

Par Antoine Rivard-Déziel, journaliste, graffici.ca
Plus de 1 500 passionnés de vélo sont arrivés lundi après-midi à New Richmond.

Plus de 1 500 passionnés de vélo sont arrivés lundi après-midi à New Richmond. Photo : Antoine Rivard-Déziel

Plus de 1 500 cyclistes sillonnent actuellement les routes de la Gaspésie à l’occasion de la 19e édition du Grand tour Desjardins qui se déroule jusqu’au 11 août en Gaspésie et au Nouveau-Brunswick.

Les participants du Grand tour Desjardins, l’un des plus importants événements de cyclotourisme au Québec, sont invités à parcourir entre 600 et 900 kilomètres en sept jours, principalement en Gaspésie. «Ce n’est pas une course, mais plutôt une grande caravane de cyclistes pour découvrir du pays. C’est du cyclotourisme version Club Med», illustre Joëlle Sévigny, porte-parole de Vélo Québec, l’organisme qui parraine l’événement.

Il s’agit du deuxième passage du Grand tour Desjardins en Gaspésie. Cet événement annuel s'est tenu dans la région en 2003.

Chaud départ

Les cyclistes ont débuté le tour sous un soleil de plomb dimanche à Matane pour se rendre à Sainte-Anne-des-Monts. Les passionnés de vélo ont eu droit à un véritable défi, alors que le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie ont enregistré de nouveaux records de chaleur avec des températures qui ont oscillé entre 33 et 35 degré. «Les mots chaleur et soleil étaient sur toutes les lèvres. Mais ce n’est pas grave, le paysage était tellement beau et il y avait du vent pour nous rafraîchir», raconte Mme Sévigny.

Les milliers de cyclistes ont par la suite profité du «Village», un espace monté et démonté à chaque étape du parcours, qui sert à la fois de terrain de camping et de lieu de rassemblement. «C’est un endroit où les participants retrouvent une multitude de services, comme des installations sanitaires, un poste de premiers soins, un thérapeute de médecine sportive», explique la porte-parole.

Après une longue journée, les cyclistes attendent leur tour pour prendre une douche au «Village».


Deux remorques de 53 pieds sont nécessaires pour transporter les bagages des centaines de participants.

Le lendemain, le groupe s’est dirigé vers New Richmond en passant par le Parc de la Gaspésie.  Le «Village» a été installé sur le terrain du complexe sportif Jean-Marie Jobin au centre-ville de New Richmond.

Découvrir du pays

Aujourd’hui, les cyclistes profiteront d'une «journée libre» pour découvrir la Baie-des-Chaleurs. Une boucle vers le rang Thivierge et Bonaventure est notamment prévue à l’horaire. «Une des missions de notre événement est de faire découvrir de nouveaux coins aux participants.  L’idée est de leur donner le goût de revenir», souligne Mme Sévigny.

Un participant lors de son arrivée à New Richmond.

Selon un sondage mené par Vélo Québec, 85 % des participants affirment vouloir revenir visiter les lieux dans un autre contexte une fois l’événement terminé. «Le tour engendre des retombées intéressantes. Après sept jours de vélo, les cyclistes deviennent en quelque sorte les ambassadeurs des régions visitées», mentionne la porte-parole.

Pour Richard Bernier, un participant rencontré au «Village» à New Richmond, il s’agit d’une première visite sur la péninsule gaspésienne. L’homme originaire d’Acton Vale se dit charmé par les «paysages» et l’accueil des Gaspésiens. «C’est certain qu’un voyage ici avec mon épouse va faire partie de mes projets futurs», dit celui qui participe à un sixième Grand tour.

Après cette escale dans la Baie-des-Chaleurs, le groupe partira mercredi de New Richmond pour se rendre à Campbellton et Amqui pour ensuite retourner à Matane.

Parallèlement au Grand tour Desjardins, le 5e Vélo tour de la Gaspésie se tient cette semaine sur la péninsule. Jusqu’au 11 août, 40 cyclistes franchiront la distance reliant la boucle Rimouski-Rimouski au profit de l’Association du cancer de l’Est du Québec.

1 commentaire

marie arsenault a écrit le 8 août 2012

Bravo a tous de faire decouvrir cette belle region j y suis originaire de caplan ville voisine de new richmond j y retourne a l occasion toujours avec plaisir Bonne route a tous

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.