Développement économique et exportation

Dégât d’eau : près de 100 000 $ de dommages à la Mie Véritable

Par Antoine Rivard-Déziel, journaliste, graffici.ca
Les dommages causés par un dégât d’eau à La Mie Véritable de Carleton-sur-Mer sont évalués à 100 000 $.

Les dommages causés par un dégât d’eau à La Mie Véritable de Carleton-sur-Mer sont évalués à 100 000 $. Photo : Courtoisie - La Mie Véritable

Un important dégât d’eau survenu à la mi-décembre a causé près de 100 000 $ de dommages à la boulangerie-pâtisserie La Mie Véritable de Carleton-sur-Mer et son café, La Mie d’en haut. Le commerce sera fermé pour rénovations jusqu’au début du mois de mars.

Un bris dans une conduite d’eau a causé une mauvaise surprise aux propriétaires de l’établissement lors de la fin de semaine du 17 décembre, soit quelques jours avant les fêtes, une période fort achalandée. «C’est assez majeur. L’eau s’est infiltrée rapidement et a fortement endommagé nos installations. Le plancher du café est à refaire au complet. Nous devons aussi refaire toute la partie arrière, au rez-de-chaussée et au sous-sol», explique le copropriétaire Philippe Gauthier.

Le 10 janvier dernier, un représentant des assurances, un expert en sinistre et un entrepreneur en construction sont venus évaluer l’ampleur des dégâts «On parle d’environ 100 000 $ de dommages», laisse savoir M. Gauthier précisant que les assurances couvriront probablement l’ensemble des frais matériels. «Mais c’est sûr qu’il y aura des pertes de revenus causées par la fermeture temporaire», dit-il.

Malgré ce sinistre, les propriétaires se considèrent chanceux dans leur malchance. M. Gauthier explique que la santé financière du commerce dépend largement de la clientèle touristique et que si un tel sinistre était arrivé en plein mois de juillet, lui et ses collègues auraient été dans l’embarras. «C’est sûr qu’on aurait connu une année déficitaire. Ce n’est pas une bonne nouvelle, mais, au moins, on ferme dans le mois de février, un des moins achalandés de l’année», mentionne M. Gauthier ajoutant que, normalement, La Mie Véritable ferme en janvier pour des vacances annuelles.

Les employés du commerce retourneront au travail au début mars alors les activités de production, de vente et de restauration reprendront.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.