Défi regarde ailleurs !

Par La rédaction, graffici.ca
Les sœurs Audrey et Clara Thibault vous invitent à participer au Défi Regarde ailleurs.

Les sœurs Audrey et Clara Thibault vous invitent à participer au Défi Regarde ailleurs. Photo : Les sœurs Audrey et Clara Thibault vous invitent à participer au Défi Regarde ailleurs.

Saurais-tu être plus fort que l’écran et l’ignorer quelque temps? D’ici le 1er décembre, GRAFFICI te propose de bouder les écrans trois jours de suite.


            

Tu relèves le défi avec tes amis, ta famille ou ta classe? Écris tes commentaires dans l’espace ci-dessous! Dis-nous comment as-tu relevé le défi, quelle stratégie as-tu appliquée?

Nous publierons un bilan des commentaires reçus dans le journal de janvier 2012 .

 

Accro de l'écran?

À l'aide d’une grille, inscris les heures passées devant les différents écrans pendant une semaine.

Évalue les raisons qui t'emmènent à passer ce temps devant les écrans (pour t'informer, pour te divertir, pour oublier tes problèmes ou par ennui?) Compare ensuite tes réponses à celles de tes camarades.

 

Cliquez ici pour consulter le PDF de la section jeunesse du journal.

 

Inscris-toi en écrivant à l'adresse suivante pour nous informer de quand et avec qui (noms et âge) tu releveras le Défi regarde ailleurs: graffici@graffici.ca

 

 

 

12 commentaires

Josiane Hudon a écrit le 15 novembre 2011

Bonjour, Mes enfants et moi avons relevé le défi "regarde ailleurs" de 3 jours, les 7, 8 et 9 novembre. Wow! Tout un défi! C'est mon garçon de 11 ans qui en a le plus souffert. Pas de jeux sur l'ordi... vous imaginez le drame!!! Par contre, ma fille de 8 ans en a profité pour renouer avec de "vieux" loisirs: dessin, flûte, lecture... même le ménage! Et moi, comme je suis plutôt occupée dans la semaine, je n'ai pratiquement pas sentie d'impact, sauf celui d'apprendre à écouter le silence, que la TV comblait pratiquement tout le temps. Et aussi, j'ai pu constater que mes enfants sont beaucoups plus coopératifs pour les tâches et les devoirs; je n'avais plus la concurrence de VRAK-TV ou d'un jeu quelqu'onque sur l'ordi. Depuis, j'ai décidé de resserer les règles à la maison; avant, on fermait la TV pour le souper, histoire de se parler. Maintenant, la TV est seulement ouverte le matin et le soir une petite demi-heure avant le coucher. Même règle pour l'ordinateur. Et curieusement, la coopréation est encore au rendez-vous... Josiane

Natasha a écrit le 15 novembre 2011

C'est IMPOSSIBLE ! TOUS CEUX QUI ONT ÉCRIT QUI ONT ÉTÉ CAPABLE C DES MENTEUURS !!!!

Redaction- GRAFFICI papier a écrit le 3 novembre 2011

Bravo Carole et les filles d'avoir relevé le défi! Merci pour vos commentaires!

Carole Nadeau a écrit le 27 octobre 2011

Bonjour à tous, Alors voilà c'est fait! Mes deux filles et moi avons relevé le défi trois jours sans écran (18,19 et 20 octobre). La première journée fut plutôt difficile. Je me suis ennuyée du moteur de recherche Google : petite recette, réponse à une question concernant un joueur de la LNH, poste radiophonique de CBC,...), mais bon! Je m'en suis sortie! :) La deuxième journée a passé très rapidement ayant entrepris 8 projets de plus que la normale :) Les filles ont joué avec leurs Barbies qui étaient sous la commode depuis déjà un bon bout de temps. Après déjà deux jours sans les écrans, une copine me dit: «Hey, prends-tu tes emails? On essaie de s'organiser pour covoiturer! On veut savoir ce que tu fais!» Oh! Misère, je ne dois pas tricher, il ne me reste que quelques heures avant la réussite du défi. J'ai donc demandé à mon frère de lire ce email et d'écrire ma réponse à ma place. Il m'a joué un bon tour! Je vous laisse imaginer ce qu'il a écrit... :) Donc, voilà! Je réalise, depuis ce défi, que je passais peut-être un peu trop de temps devant l'ordinateur. Ces moments n'étaient pas toujours nécessaires, même qu'ils étaient parfois inutiles. Toutefois, j'aime beaucoup la communication avec mes copains, famille et collègues qui se fait très rapidement. Je remercie le téléphone d'avoir été là durant ce court moment. Mes filles, tant qu'à elles, n'ont demandé la télévision que le soir du quatrième jours. Comme bien des situations dans la vie; toute est une question de modération. Bonne chance à vous tous qui tenterez cette courte et belle expérience! Carole

Redaction- GRAFFICI papier a écrit le 17 octobre 2011

Joignez la page Facebook du Défi regarde ailleurs!

Frédéric a écrit le 17 octobre 2011

Dans notre famille, on applique : pas d'écran la semaine, juste la fin de semaine (du vendredi au dimanche). Ça fait 3 jours avec écrans et 4 jours sans, à moins qu'un travail d'école le nécessite durant la semaine. Ça joue un peu du coude le lundi, mais ça se passe très bien.

Maïté a écrit le 17 octobre 2011

Vous avez jusqu'au 1er décembre pour relever le défi. Inscrivez-vous en écrivant à graffici@graffici.ca

orbie a écrit le 17 octobre 2011

Bravo !!! super bonne idée !! J'EMBARQUES ET JE PASSE LE MOT ! ca l'aurait été cool aussi de rajouter des dates, mais c'est sur que ca l'aurait probablement empêché des gens de le faire !! avez vous fait un événement facebook ?

orbie a écrit le 17 octobre 2011

Bravo !!! super bonne idée !! J'EMBARQUES ET JE PASSE LE MOT ! ca l'aurait été cool aussi de rajouter des dates, mais c'est sur que ca l'aurait probablement empêché des gens de le faire !! avez vous fait un événement facebook ?

man_ue_7@hotmail.com a écrit le 14 octobre 2011

Excellente idée ! Je le fais ! Toi ???

Marilou a écrit le 14 octobre 2011

On embarque dans le défi :) YÉ !!!!

Eloi a écrit le 14 octobre 2011

La belle idée. Bravo Graffici!

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.