Découvrir Percé autrement

Par Thierry Haroun, journaliste, graffici.ca
Marie Leblanc, responsable du bureau d’information touristique de Percé, à l’un des îlots du circuit historique de Percé

Marie Leblanc, responsable du bureau d’information touristique de Percé, à l’un des îlots du circuit historique de Percé Photo : Thierry Haroun

La Ville de Percé invite ses citoyens ainsi que les touristes à découvrir son tout nouveau circuit historique qui propose une marche dans le temps par l'entremise des nouvelles applications téléchargeables pour téléphone intelligent (iPhone et iPad).

La mise en service du circuit historique de Percé et la conception de l’application «circuit historique de Percé» –  actuellement disponible en français et en anglais sur App Store au coût de 1,99$ - ont nécessité plusieurs mois de travail pour l’équipe municipale chargée de réaliser ce projet. «Ce dont on est particulièrement fier, c'est d'avoir eu parmi nos partenaires des entreprises de la région, c'est-à-dire la firme 40 Degrés, basée à Percé, ainsi que la firme Jolifish», lance la responsable du bureau d'information touristique (BIT) de la municipalité, Marie Leblanc.

L’historien gaspésien de renom, Jean-Marie Fallu, a par ailleurs été sollicité pour retracer l’histoire d’une cinquantaine de bâtiments de l’arrondissement naturel ciblés par le BIT. «Et une fois cela complété, c'est à partir de là qu'on a pu poursuivre la mise en œuvre de ce circuit qui est vraiment unique», ajoute Mme Leblanc.

Pour tous les goûts

Ce circuit permet de voir Percé à  travers le regard des pêcheurs, des villageois, des touristes et des artistes. Un aperçu de l’application  du circuit historique est disponible sur le site www.perce.info. Le circuit est aussi disponible sous d’autres formes, soit en faisant le tour des cinq îlots situés à des points stratégiques ou encore via un dépliant disponible au BIT de Percé.

Cette initiative évaluée à 250 000 $ a reçu l'appui financier de nombreux partenaires, dont les gouvernements fédéral et provincial.

5 commentaires

Jeannot Bourdages a écrit le 8 septembre 2011

Félicitation, quel beau mariage entre histoire et technologies!

Rachèle LeBlanc a écrit le 8 septembre 2011

petits ;-)

Rachèle LeBlanc a écrit le 8 septembre 2011

Vivement que cette initiative fasse des petit ailleurs en Gaspésie !

Antoine Audet a écrit le 8 septembre 2011

Vraiment très intéressant. Les intervenants de Percé ont fait preuve d'audace et j'espère qu'ils vont inspirer plusieurs organisations en GIM ! Je m'en vais la télécharger de ce pas ...

Greg Georges a écrit le 8 septembre 2011

Un gros bravo à toute l'équipe sur ce projet! Une fois de plus, on démontre que notre belle région a la main-d'oeuvre nécessaire pour accomplir des projets très innovateurs.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.