Affaires municipales et développement régional

Déclaration incendiaire du CPQ : Arrière goût persistant

Par Karyne Boudreau, journaliste, graffici.ca
Saint-Maxime-du-Mont-Louis est l'une des 28 municipalités dites dévitalisées de la Gaspésie.

Saint-Maxime-du-Mont-Louis est l'une des 28 municipalités dites dévitalisées de la Gaspésie. Photo : Johanne Fournier

NEW RICHMOND — La proposition initiale du Conseil du patronat (CPQ) invitant le gouvernement à financer le déménagement des familles des municipalités dites dévitalisées a créé tout un tollé vendredi. Malgré la rétractation du CPQ et le désaveu de cette proposition par le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire Pierre Moreau présent à Bonaventure vendredi, un arrière-goût demeure dans la bouche de plusieurs, surtout que dans une entrevue accordée à GRAFFICI, le PDG du CPQ continue de dire « qu’on peut pas garder tous les villages ouverts ».


Propos receuillis par Johanne Fournier, Gilles Gagné et Geneviève Gélinas pour GRAFFICI.CA

Vendredi, nombre d’élus et des citoyens se sont enflammés à la suite de cette proposition défendue dans un mémoire du CPQ sur le développement durable présenté en commission parlementaire jeudi. Plusieurs ont associé l'idée au douloureux souvenir du début des années 1970, alors que le Bureau d'aménagement de l'Est-du-Québec (BAEQ) a forcé la fermeture d’une trentaine de villages en Gaspésie et dans le Bas-Saint-Laurent.

Joint par notre journaliste Johanne Fournier vendredi, le préfet de La Haute-Gaspésie, dont six des huit municipalités de son territoire sont dévitalisées, s’est dit outré. « C'est un manque total de respect envers les régions, s'insurge Allen Cormier. Je trouve ça dégueulasse! Quand on est une région qui est déjà à terre, on devrait pas continuer à nous taper dessus! On devrait nous aider! »

Dans la journée de vendredi, la journaliste Geneviève Gélinas s’est pour sa part entretenue avec plusieurs maires de ces municipalités dites dévitalisées situées dans les MRC de Côte-de-Gaspé et de Rocher-Percé. Voici leurs commentaires :

Rodrigue Brousseau, maire de Petite-Vallée
« J’ai trouvé ça vraiment spécial que [M. Dorval] vienne dire ça en pleine commission parlementaire. Je pense qu’on ne doit pas, en Gaspésie, accepter ce genre de déclaration venant d’une personne comme lui. Ce n’est pas une bonne idée de fermer les villages où il n’y a pas de développement économique. Le développement, ce n’est pas juste la grosse industrie. On est un village dévitalisé, surtout à cause de la diminution de population, mais on est un village très vivant [notamment grâce au Village en chanson]. Il faudrait apporter une autre définition. »

Délisca Ritchie Roussy, mairesse de Murdochville
 « C’est un manque de respect flagrant et un manque de jugement. [M. Dorval] devrait se rétracter et s’excuser. C’est comme si on était revenus dans les années 70, au temps du Bureau d’aménagement de l’Est-du-Québec [qui préconisait notamment  la fermeture de villages de l’arrière-pays]. Comment développer le territoire si on ferme les municipalités dévitalisées? Il ne sait pas de quoi il parle. Il n’a qu’à m’appeler; je vais lui expliquer, moi, comment garder une ville ouverte! ».

Nathalie Côté, mairesse de Grande-Vallée
« … [M. Dorval] ne comprend pas c’est quoi, une municipalité dévitalisée. Des gens y habitent et il y a un certain dynamisme. »

Léo Lelièvre, maire de Sainte-Thérèse-de-Gaspé
« Ce n’est pas correct, ni encourageant pour nous. [À Sainte-Thérèse], on est dévitalisés même si on a trois usines de transformation de poisson, mais c’est saisonnier. Des gens travaillent, mais ce ne sont pas des gros salaires et ils commencent au printemps et finissent en décembre. L’économie à Ste-Thérèse, je ne m’en plains pas. On a 50 M$ juste en revenus des pêcheurs [la valeur des débarquements au port de Sainte-Thérèse]. Ste-Thérèse ne fermera pas tant que Léo Lelièvre va être maire! »

Henri Grenier, Port-Daniel—Gascons
 « On est encore sur la liste des municipalités dévitalisées, mais il se passe des choses, chez nous [la construction d’une cimenterie au coût d’un milliard de dollars]. C’est plus positif que négatif. Ce que [M. Dorval] veut, c’est vider les régions? Centraliser vers les villes? C’est un non-sens. Il y a quand même de l’espoir. C’est trop, comme solution, de déménager les familles. »

Bernard Stevens, maire de Grande-Rivière
« Il ne connaît pas notre réalité. On connaît tous l’histoire de l’arrière-pays, où les gens se sont fait vider des paroisses. On ne veut pas que ça se répète. On est quatre municipalités dévitalisées sur cinq dans Rocher-Percé. [M. Dorval] a manqué le bateau. J’ai trouvé [sa proposition] farfelue. La majorité des gens, les unions ou autres, parlent d’aider les régions. Mais je ne m’arrêterai pas là-dessus; je suis certain que ce n’est pas dans les visées du gouvernement [de suivre les conseils du Conseil du patronat]. »

Proposition du CPQ rejetée par le ministre Moreau

De passage à Bonaventure vendredi, en pleine tourmente entourant cette proposition du CPQ, le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire Pierre Moreau a critiqué le mémoire du Conseil du patronat. Notre journaliste Gilles Gagné était sur place et a recueilli les propos du ministre.

« Tous les élus présents en commission parlementaire ont dénoncé ces propos. Je pense que c’est une fort mauvaise suggestion », a noté le ministre Moreau. Il a aussi dit que le document initial du CPQ « va à l’encontre des intentions et des gestes posés par le gouvernement. L’occupation du territoire passe par des efforts gouvernementaux à l’endroit des municipalités dévitalisées (…) Je ne retiendrai pas cette suggestion (du Conseil du patronat) », a-t-il précisé.

Rétractation du CPQ, mais son dirigeant persiste et signe

Dans une entrevue accordée à notre journaliste Johanne Fournier vendredi, le président-directeur général du Conseil du patronat admet que la proposition était maladroite. « C'était pas la façon la plus habile de l'écrire, reconnaît Yves-Thomas Dorval. On n'encourage pas l'exode des régions », assure-t-il.

Cependant, pendant l’entrevue, il réitère « qu’on peut pas être pour le maintien de toutes les municipalités du Québec ». « S’il n’y a aucune possibilité de développement dans certaines municipalités, il faut se poser la question. On ne peut pas ignorer le phénomène. C’est la dure réalité de la vie et je ne le dis pas de façon insensible […] Ça prend des jobs pour pouvoir soutenir la vitalité des régions. Ça prend des jobs viables! Malheureusement, ça peut impliquer du changement. Si on veut se payer des services publics, comme l’éducation et des soins de santé, ça prend des jobs! », a soutenu M. Dorval à notre journaliste vendredi.

Cela dit, devant le chahut provoqué par sa recommandation, le CPQ a tout de même modifié son libellé afin d'adoucir quelque peu le message. La proposition initiale se lisait : « Le Conseil du patronat du Québec invite le gouvernement à réallouer une partie des budgets actuellement consacrés au maintien des municipalités dévitalisées vers des mesures facilitant la relocalisation des ménages qui y habitent. »

Elle se lit maintenant comme suit : « Le Conseil du patronat du Québec invite le gouvernement à prioriser son intervention (...) pour aider à la création d'emplois économiquement viables, développer l'employabilité des personnes en âge de travailler dans ces localités par l'acquisition des compétences nécessaires pour occuper ces emplois et pour aider ces travailleurs à avoir accès à ces emplois selon les disponibilités. »


La rétractation publique du CPQ est disponible sur son site Internet,:https://www.cpq.qc.ca/salle-de-presse/communiques-de-presse/developpement-durable-des-territoires.


Rappelons que 28 localités gaspésiennes sont dites « dévitalisées ».(voir autre texte sur GRAFFICI.CA : Le Conseil du patronat fait trembler les régions qui explique ce qu’est une municipalité dévitalisée et qui énumère quelles sont les municipalités concernées en Gaspésie)


Deux citoyens interpèlent le ministre Moreau à Bonaventure

Lors de l’annonce d’un appui de 100 000 $ de Québec au projet de mise à niveau de 569 490 $ de la Ville de Bonaventure pour la piscine Marylène-Pigeon vendredi, deux citoyens ont calmement plaidé auprès du ministre Moreau pour que son gouvernement en fasse davantage, ou qu’il fasse différemment.
 
Gaston Bourdages, de Bonaventure, lui a notamment souligné qu’en transports, le côté sud de la Gaspésie n’était plus desservi par le train de passagers, que l’offre de services d’Orléans Express avait été grandement réduite, et qu’un maintien du service aurait été préférable.
 
« On doit travailler ensemble pour trouver des solutions », lui a répondu le ministre.
 
Philippe Garon, également de Bonaventure et engagé dans le mouvement Touche pas à ma région, a d’autre part remis au ministre Moreau une carte de souhaits signée par « des citoyens de partout dans la région », s’adressant au ministre responsable de la région, Jean D’Amour, à M. Moreau lui-même et aux membres du cabinet de Philippe Couillard, notamment pour qu’ils réfléchissent sur les mesures imposées aux organismes de développement régional.
 
« La société civile tend la main. Notre souhait est de travailler avec vous », a indiqué M. Garon.
 
Depuis que le gouvernement de M. Couillard a décidé à l’automne d’abolir les conférences régionales des élus et de couper plus de 60 % des frais de fonctionnement des centres locaux de développement, pour en confier la gestion aux MRC, de nombreux citoyens se sont élevés contre ce qu’ils qualifient d’évacuation forcée de la société civile, les non-élus, des organismes de développement régional.

Quelques minutes avant l’intervention de Philippe Garon, le ministre Moreau avait d’ailleurs reconfirmé la voie suivie par son gouvernement, à l’effet de confier aux maires et aux préfets « l’ensemble du financement du développement », et que la « concertation se fasse à travers eux ».
 
Ciblé depuis l’été parce que son gouvernement a sabré dans les organismes de développement régional, le ministre Moreau a par ailleurs indiqué que le gouvernement de Philippe Couillard se penche actuellement sur la possibilité de réinstaurer une modulation du financement des projets d’infrastructures. Lors de la tenue de la Commission Charbonneau, le gouvernement du Parti québécois a ramené à un maximum de 50 % l’appui financier que peut allouer l’État dans les initiatives d’infrastructures, pour empêcher des appuis discrétionnaires pouvant atteindre des seuils jugés démesurés.
 
Le scénario à l’étude par le présent gouvernement québécois tiendrait compte de la taille des municipalités et de leur niveau de vitalité, a notamment précisé le ministre Moreau.

29 commentaires

corine a écrit le 4 octobre 2017

Je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines. Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net

corine a écrit le 4 octobre 2017

Je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines. Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net

dossou a écrit le 30 août 2017

Maitre DOSSOU(Téléphone/whatsapp : 00229 99 71 45 89) Le Porte-Monnaie Magnétique avec la carte Talisman des 7 Pouvoirs multiplicateur d'argent tout les jours. Ce porte monnaie Magnétique sortie d'un seau des Génies fais office d'une part bouclier protecteur très efficace contre la perte d'argents et le talisman qu'il contient vous attirera abondance et prospérité tel qu'un aimant magnétique. Ce porte monnaie magique destiner à remplacer votre porte monnaie actuel est livré avec un mode d'emploi pour activer le talisman , elle à une dimension de 9x12cm. une fois que ce porte monnaie magique Sera en votre possession , elle est capables de vous multiplier jusqu'a 1.000.000 Fcfa tout les jours... Pas de conséquences ni d’inconvénient sur la personne qui l'utilise.. Contacte du maître: Email: rituelpourdevenirriche@hotmail.com Tel/whatsapp: 00229 99 71 45 89 Site web: https://www.rituelpourdevenirriche.com/ page facebook: https://www.facebook.com/rituelpourdevenirriche/

dossou a écrit le 30 août 2017

Maitre DOSSOU(Téléphone/whatsapp : 00229 99 71 45 89) Le Porte-Monnaie Magnétique avec la carte Talisman des 7 Pouvoirs multiplicateur d'argent tout les jours. Ce porte monnaie Magnétique sortie d'un seau des Génies fais office d'une part bouclier protecteur très efficace contre la perte d'argents et le talisman qu'il contient vous attirera abondance et prospérité tel qu'un aimant magnétique. Ce porte monnaie magique destiner à remplacer votre porte monnaie actuel est livré avec un mode d'emploi pour activer le talisman , elle à une dimension de 9x12cm. une fois que ce porte monnaie magique Sera en votre possession , elle est capables de vous multiplier jusqu'a 1.000.000 Fcfa tout les jours... Pas de conséquences ni d’inconvénient sur la personne qui l'utilise.. Contacte du maître: Email: rituelpourdevenirriche@hotmail.com Tel/whatsapp: 00229 99 71 45 89 Site web: https://www.rituelpourdevenirriche.com/ page facebook: https://www.facebook.com/rituelpourdevenirriche/

dossou a écrit le 30 août 2017

Maitre DOSSOU(Téléphone/whatsapp : 00229 99 71 45 89) Le Porte-Monnaie Magnétique avec la carte Talisman des 7 Pouvoirs multiplicateur d'argent tout les jours. Ce porte monnaie Magnétique sortie d'un seau des Génies fais office d'une part bouclier protecteur très efficace contre la perte d'argents et le talisman qu'il contient vous attirera abondance et prospérité tel qu'un aimant magnétique. Ce porte monnaie magique destiner à remplacer votre porte monnaie actuel est livré avec un mode d'emploi pour activer le talisman , elle à une dimension de 9x12cm. une fois que ce porte monnaie magique Sera en votre possession , elle est capables de vous multiplier jusqu'a 1.000.000 Fcfa tout les jours... Pas de conséquences ni d’inconvénient sur la personne qui l'utilise.. Contacte du maître: Email: rituelpourdevenirriche@hotmail.com Tel/whatsapp: 00229 99 71 45 89 Site web: https://www.rituelpourdevenirriche.com/ page facebook: https://www.facebook.com/rituelpourdevenirriche/

leyla a écrit le 15 juillet 2017

bonjour je me prénomme leyla j'habite en France précisément à Toulouse. je suis marié avec David en 2005 on na eu 2 enfants ensemble on étais très heureux , a cause de sa collègue de travail il s'est séparé de moi depuis le 06 février 2017 .Il ne viens plus a la maison, J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas !les faux marabout on pris tous mon argent.Mais DIEU m'as pas oublié , l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction, grâce a l'aide d'un puissant pratiquant de la margis nommé maitre lawami, elle m'a donné le numéros du maitre lawami suivi de son mail et m'a dit de lui contacter pour lui expliquer mon cas. je me suis dit que c'est encore du gaspillages mais j'ai pas le choix car je suis folle amoureuse de mon mari. Quand j'ai contacté le puissant pratiquant je lui ai expliqué tout la situation de mon mari et moi. Vous savez quoi? Le maitre lawami m'a dit qu'il va me faire 3 rituels pour que mon mari revienne. Et bizarrement dans 7 jours à suivre mon mari est revenu en me suppliant , c'est un miracle pour moi je suis en paix dans mon foyer.C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie. (pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres). Ce pratiquant de la margis est très fort son émail: maitrelawami@hotmail.com , envoyer lui un message ou l'appelé directement sur whatsApp numéro téléphone tel: +229 68 43 76 16 son site internet: www.grandmaitrelawami-21.webself.net

leyla a écrit le 15 juillet 2017

bonjour je me prénomme leyla j'habite en France précisément à Toulouse. je suis marié avec David en 2005 on na eu 2 enfants ensemble on étais très heureux , a cause de sa collègue de travail il s'est séparé de moi depuis le 06 février 2017 .Il ne viens plus a la maison, J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas !les faux marabout on pris tous mon argent.Mais DIEU m'as pas oublié , l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction, grâce a l'aide d'un puissant pratiquant de la margis nommé maitre lawami, elle m'a donné le numéros du maitre lawami suivi de son mail et m'a dit de lui contacter pour lui expliquer mon cas. je me suis dit que c'est encore du gaspillages mais j'ai pas le choix car je suis folle amoureuse de mon mari. Quand j'ai contacté le puissant pratiquant je lui ai expliqué tout la situation de mon mari et moi. Vous savez quoi? Le maitre lawami m'a dit qu'il va me faire 3 rituels pour que mon mari revienne. Et bizarrement dans 7 jours à suivre mon mari est revenu en me suppliant , c'est un miracle pour moi je suis en paix dans mon foyer.C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie. (pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres). Ce pratiquant de la margis est très fort son émail: maitrelawami@hotmail.com , envoyer lui un message ou l'appelé directement sur whatsApp numéro téléphone tel: +229 68 43 76 16 son site internet: www.grandmaitrelawami-21.webself.net

Maitre Marabout Zo a écrit le 23 juin 2017

Maître Marabout Spirituel Voyant Zo vous apporte son aide en (Amour, Chance, Richesse, Justice, Anti balle, Gloire, Vente, achat, Commerce ,Etc .. ) Contactez-Moi Sur Mon e-mail Au : Maitre_zo@ymail.com Ou Par Mon Téléphone Au : (00229) 98 16 56 89 .. Ou .. (+229 ) 98 16 56 89 .

Maitre Marabout Zo a écrit le 23 juin 2017

Maître Marabout Spirituel Voyant Zo vous apporte son aide en (Amour, Chance, Richesse, Justice, Anti balle, Gloire, Vente, achat, Commerce ,Etc .. ) Contactez-Moi Sur Mon e-mail Au : Maitre_zo@ymail.com Ou Par Mon Téléphone Au : (00229) 98 16 56 89 .. Ou .. (+229 ) 98 16 56 89 .

corine a écrit le 26 mai 2017

Je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines. Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net

corine a écrit le 26 mai 2017

Je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines. Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net

Maitre DOSSOU a écrit le 19 mai 2017

Grand maître DOSSOU voici mes services de retour affectif Retour affectif Retour affectif rapide en 24 heures retour affectif rapide en 48 heures retour affectif en 72 heures Retour affectif rapide et définitif de l'être aimé Retour d'affection, magie d'amour voyant medium marabout Puissant du vaudou sorcier grand marabout sorcier vaudou retour affectif rapide médium sorcier vaudou spécialiste du retour affectif retour affectif rapide en 72 heures Marabout rituel de retour affectif gratuit maître médium pour travaux occultes sorcier vaudou grand chef des sorciers vaudou pour retour affectif Cabinet du maitre Dossou retour affectif en 72 heure consultation 100% gratuite RETOUR AFFECTIF Consultation gratuite donc venez essayer !!!!!!! +22968601172 Marabout sorcier médium pour retour d'affectif RITUEL DE SÉDUCTION DU MEDIUM MARABOUT VOYANT RETOUR D'AMOUR ET RETOUR AFFECTION RAPIDE culte pour un retour d'affection de l'être aimé sorcier marabout vaudou pour retour affectif Envoûtement d'amour puissant retour affectif cadenas d'amour magie rouge retour affectif Sorcellerie/Magie/ Vaudou/ Voyance RETOUR AFFECTIF DE L'ETRE AIMER A VIE Specialiste pour retour affectif de l'etre aimer Contacte du maître spécialiste du retour affectif rapide et puissant Téléphone / whatsapp: 00229 68601172 E-mail: dahvaudounon@live.fr site web: https://www.medium-voyant-retour-affectif.com/ https://sites.google.com/site/retouraffectifrapideetpuissant/ page facebook: https://web.facebook.com/Puissant-ma%C3%AEtre-medium-travaux-occultes-456773017998294/

Maitre DOSSOU a écrit le 19 mai 2017

Grand maître DOSSOU voici mes services de retour affectif Retour affectif Retour affectif rapide en 24 heures retour affectif rapide en 48 heures retour affectif en 72 heures Retour affectif rapide et définitif de l'être aimé Retour d'affection, magie d'amour voyant medium marabout Puissant du vaudou sorcier grand marabout sorcier vaudou retour affectif rapide médium sorcier vaudou spécialiste du retour affectif retour affectif rapide en 72 heures Marabout rituel de retour affectif gratuit maître médium pour travaux occultes sorcier vaudou grand chef des sorciers vaudou pour retour affectif Cabinet du maitre Dossou retour affectif en 72 heure consultation 100% gratuite RETOUR AFFECTIF Consultation gratuite donc venez essayer !!!!!!! +22968601172 Marabout sorcier médium pour retour d'affectif RITUEL DE SÉDUCTION DU MEDIUM MARABOUT VOYANT RETOUR D'AMOUR ET RETOUR AFFECTION RAPIDE culte pour un retour d'affection de l'être aimé sorcier marabout vaudou pour retour affectif Envoûtement d'amour puissant retour affectif cadenas d'amour magie rouge retour affectif Sorcellerie/Magie/ Vaudou/ Voyance RETOUR AFFECTIF DE L'ETRE AIMER A VIE Specialiste pour retour affectif de l'etre aimer Contacte du maître spécialiste du retour affectif rapide et puissant Téléphone / whatsapp: 00229 68601172 E-mail: dahvaudounon@live.fr site web: https://www.medium-voyant-retour-affectif.com/ https://sites.google.com/site/retouraffectifrapideetpuissant/ page facebook: https://web.facebook.com/Puissant-ma%C3%AEtre-medium-travaux-occultes-456773017998294/

Maitre DOSSOU a écrit le 19 mai 2017

Grand maître DOSSOU voici mes services de retour affectif Retour affectif Retour affectif rapide en 24 heures retour affectif rapide en 48 heures retour affectif en 72 heures Retour affectif rapide et définitif de l'être aimé Retour d'affection, magie d'amour voyant medium marabout Puissant du vaudou sorcier grand marabout sorcier vaudou retour affectif rapide médium sorcier vaudou spécialiste du retour affectif retour affectif rapide en 72 heures Marabout rituel de retour affectif gratuit maître médium pour travaux occultes sorcier vaudou grand chef des sorciers vaudou pour retour affectif Cabinet du maitre Dossou retour affectif en 72 heure consultation 100% gratuite RETOUR AFFECTIF Consultation gratuite donc venez essayer !!!!!!! +22968601172 Marabout sorcier médium pour retour d'affectif RITUEL DE SÉDUCTION DU MEDIUM MARABOUT VOYANT RETOUR D'AMOUR ET RETOUR AFFECTION RAPIDE culte pour un retour d'affection de l'être aimé sorcier marabout vaudou pour retour affectif Envoûtement d'amour puissant retour affectif cadenas d'amour magie rouge retour affectif Sorcellerie/Magie/ Vaudou/ Voyance RETOUR AFFECTIF DE L'ETRE AIMER A VIE Specialiste pour retour affectif de l'etre aimer Contacte du maître spécialiste du retour affectif rapide et puissant Téléphone / whatsapp: 00229 68601172 E-mail: dahvaudounon@live.fr site web: https://www.medium-voyant-retour-affectif.com/ https://sites.google.com/site/retouraffectifrapideetpuissant/ page facebook: https://web.facebook.com/Puissant-ma%C3%AEtre-medium-travaux-occultes-456773017998294/

sauveurguy a écrit le 8 mai 2017

GRAND MAITRE DU RETOUR AFFECTIF whap : 0022996367459 Bonsoir Mme, Mr Moi je me nomme Grand voyant marabout said ce qui signifie la solution a vos problème dans 7 jour, Je suis grand maître said du retour affectif , héréditaire de mon père très puissant donc pas de soucis à ce faire, voici un peux ce que je fais comme travaille de rituels: Rituel pour devenir attirant(e) Rituel pour reprendre avec son ex Rituel pour en finir avec l'infidélité Rituel pour stopper la jalousie Rituel pour éloigner les rivales (ou rivaux) Rituel contre la jalousie matérielle Rituel pour stopper la malchance Rituel pour attirer l'argent Rituel pour réussir son avenir amoureux Si vous, voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté je peux le ou la faire revenir dans 7 jours. Il, elle va courir derrière vous comme un chien derrière son maître. Amour durable. chance aux jeux, dés envoûtement, fidélité, Impuissance sexuelle, maladie inconnue, même cas désespérés. , travail Efficace et rapide. 100% de réussite garanti. Voici mes coordonnées. tel: 0022996367459 whap : 0022996367459 NB: pas sériex ne par me repondre Merci mail:sauveurguy@gmail.com

sauveurguy a écrit le 8 mai 2017

GRAND MAITRE DU RETOUR AFFECTIF whap : 0022996367459 Bonsoir Mme, Mr Moi je me nomme Grand voyant marabout said ce qui signifie la solution a vos problème dans 7 jour, Je suis grand maître said du retour affectif , héréditaire de mon père très puissant donc pas de soucis à ce faire, voici un peux ce que je fais comme travaille de rituels: Rituel pour devenir attirant(e) Rituel pour reprendre avec son ex Rituel pour en finir avec l'infidélité Rituel pour stopper la jalousie Rituel pour éloigner les rivales (ou rivaux) Rituel contre la jalousie matérielle Rituel pour stopper la malchance Rituel pour attirer l'argent Rituel pour réussir son avenir amoureux Si vous, voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté je peux le ou la faire revenir dans 7 jours. Il, elle va courir derrière vous comme un chien derrière son maître. Amour durable. chance aux jeux, dés envoûtement, fidélité, Impuissance sexuelle, maladie inconnue, même cas désespérés. , travail Efficace et rapide. 100% de réussite garanti. Voici mes coordonnées. tel: 0022996367459 whap : 0022996367459 NB: pas sériex ne par me repondre Merci mail:sauveurguy@gmail.com

dah a écrit le 15 avril 2017

Bonjour je me nomme Estelle THALES mère de 3 enfants. Je vivais à Laval avec mon mari, quand en 2013 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En fevrier 2014, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 12 fevrier 2014, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un marabout que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi. Le grand maître me promettait un retour au ménage en au plus deux semaines. Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses services . Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 5 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire. Téléphone personnel: +229 64044423 E-mail personnel: babavaudounon@yahoo.fr Site web: https://papa-vaudounon.wixsite.com/retour-affectif http://www.specialiste-retour-affectif-rapide-82.webself.net/

dah a écrit le 15 avril 2017

Bonjour je me nomme Estelle THALES mère de 3 enfants. Je vivais à Laval avec mon mari, quand en 2013 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En fevrier 2014, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 12 fevrier 2014, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un marabout que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi. Le grand maître me promettait un retour au ménage en au plus deux semaines. Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses services . Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 5 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire. Téléphone personnel: +229 64044423 E-mail personnel: babavaudounon@yahoo.fr Site web: https://papa-vaudounon.wixsite.com/retour-affectif http://www.specialiste-retour-affectif-rapide-82.webself.net/

dah a écrit le 15 avril 2017

Bonjour je me nomme Estelle THALES mère de 3 enfants. Je vivais à Laval avec mon mari, quand en 2013 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En fevrier 2014, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 12 fevrier 2014, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un marabout que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi. Le grand maître me promettait un retour au ménage en au plus deux semaines. Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses services . Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 5 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire. Téléphone personnel: +229 64044423 E-mail personnel: babavaudounon@yahoo.fr Site web: https://papa-vaudounon.wixsite.com/retour-affectif http://www.specialiste-retour-affectif-rapide-82.webself.net/

dah a écrit le 15 avril 2017

Bonjour je me nomme Estelle THALES mère de 3 enfants. Je vivais à Laval avec mon mari, quand en 2013 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En fevrier 2014, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 12 fevrier 2014, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un marabout que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi. Le grand maître me promettait un retour au ménage en au plus deux semaines. Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses services . Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 5 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire. Téléphone personnel: +229 64044423 E-mail personnel: babavaudounon@yahoo.fr Site web: https://papa-vaudounon.wixsite.com/retour-affectif http://www.specialiste-retour-affectif-rapide-82.webself.net/

dah a écrit le 15 avril 2017

Bonjour je me nomme Estelle THALES mère de 3 enfants. Je vivais à Laval avec mon mari, quand en 2013 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En fevrier 2014, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 12 fevrier 2014, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un marabout que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi. Le grand maître me promettait un retour au ménage en au plus deux semaines. Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses services . Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 5 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire. Téléphone personnel: +229 64044423 E-mail personnel: babavaudounon@yahoo.fr Site web: https://papa-vaudounon.wixsite.com/retour-affectif http://www.specialiste-retour-affectif-rapide-82.webself.net/

dah a écrit le 15 avril 2017

Bonjour je me nomme Estelle THALES mère de 3 enfants. Je vivais à Laval avec mon mari, quand en 2013 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En fevrier 2014, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 12 fevrier 2014, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un marabout que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi. Le grand maître me promettait un retour au ménage en au plus deux semaines. Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses services . Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 5 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire. Téléphone personnel: +229 64044423 E-mail personnel: babavaudounon@yahoo.fr Site web: https://papa-vaudounon.wixsite.com/retour-affectif http://www.specialiste-retour-affectif-rapide-82.webself.net/

dah a écrit le 15 avril 2017

Bonjour je me nomme Estelle THALES mère de 3 enfants. Je vivais à Laval avec mon mari, quand en 2013 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En fevrier 2014, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 12 fevrier 2014, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un marabout que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi. Le grand maître me promettait un retour au ménage en au plus deux semaines. Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses services . Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 5 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire. Téléphone personnel: +229 64044423 E-mail personnel: babavaudounon@yahoo.fr Site web: https://papa-vaudounon.wixsite.com/retour-affectif http://www.specialiste-retour-affectif-rapide-82.webself.net/

Yvan Croteau a écrit le 4 février 2015

J'ai lu attentivement le mémoire du CPQ et j'ai visionné quelques présentations de la commission parlementaire sur le renouvellement du plan stratégique sur le développement durable pour les cinq prochaines années. J'ai lu et écouté les sorties médiatiques des uns et des autres et j'ai lu plusieurs commentaires des lecteurs ou auditeurs. Nous manquons le bateau et nous le manquons non pas à cause qu'un personnage qui représente une certaine élite a mis les doigts sur un enjeu qui suit une logique qui a été discutée, votée et soutenue par nos représentants élus nationaux et locaux. Je nous trouve lamentable et indigne d'occuper un territoire si vaste et si riche. La rue est un lieu de pouvoir. La participation aux audiences publiques est un autre lieu de pouvoir. Il existe mille et un lieux de pouvoir qui sont peu ou pas utilisés. L'enjeu n'est pas de savoir comment occuper un territoire mais pourquoi l'occuper. Ensuite viennent les objectifs, les études, les réflexions, les moyens et l'action. Nous sommes responsable collectivement de cette situation et c'est collectivement que nous pouvons y répondre. C'est ben mal parti pour s'engager sur une voie de réappropriation de ce que nous croyons légitime pour nous, pour nos milieux, pour l'ensemble de la collectivité. La nature a horreur du vide et c'est connu. Les prédateurs non désirables qui s’approprient nos richesses pour la vider le font avec notre consentement. Québec est l'une des régions du monde les plus centralisatrices. À nous de proposer des États-régions. Les villes peuvent dédier une partie des taxes pour défendre les intérêts communs des régions. À nous de reconfigurer l’ordre des choses. Encore là nous pouvons faire la différence. Je suis originaire d'une région et je ne vois pas d’opposition pour convenir d’un contrat social avec les grands centres. Un contrat construit avec la société civile des uns et des autres. Pas de permission à demander on avance.

Yvan Croteau a écrit le 4 février 2015

J'ai lu attentivement le mémoire du CPQ et j'ai visionné quelques présentations de la commission parlementaire sur le renouvellement du plan stratégique sur le développement durable pour les cinq prochaines années. J'ai lu et écouté les sorties médiatiques des uns et des autres et j'ai lu plusieurs commentaires des lecteurs ou auditeurs. Nous manquons le bateau et nous le manquons non pas à cause qu'un personnage qui représente une certaine élite a mis les doigts sur un enjeu qui suit une logique qui a été discutée, votée et soutenue par nos représentants élus nationaux et locaux. Je nous trouve lamentable et indigne d'occuper un territoire si vaste et si riche. La rue est un lieu de pouvoir. La participation aux audiences publiques est un autre lieu de pouvoir. Il existe mille et un lieux de pouvoir qui sont peu ou pas utilisés. L'enjeu n'est pas de savoir comment occuper un territoire mais pourquoi l'occuper. Ensuite viennent les objectifs, les études, les réflexions, les moyens et l'action. Nous sommes responsable collectivement de cette situation et c'est collectivement que nous pouvons y répondre. C'est ben mal parti pour s'engager sur une voie de réappropriation de ce que nous croyons légitime pour nous, pour nos milieux, pour l'ensemble de la collectivité. La nature a horreur du vide et c'est connu. Les prédateurs non désirables qui s’approprient nos richesses pour la vider le font avec notre consentement. Québec est l'une des régions du monde les plus centralisatrices. À nous de proposer des États-régions. Les villes peuvent dédier une partie des taxes pour défendre les intérêts communs des régions. À nous de reconfigurer l’ordre des choses. Encore là nous pouvons faire la différence. Je suis originaire d'une région et je ne vois pas d’opposition pour convenir d’un contrat social avec les grands centres. Un contrat construit avec la société civile des uns et des autres. Pas de permission à demander on avance.

Marilyn a écrit le 3 février 2015

Comme s'il y avait un bon bord dans la politique

Michel L. Fréchette a écrit le 3 février 2015

Bien entendu, cela ne veut rien dire mais si vous consultez la liste des membres du CPQ aujourd'hui, Pétrolia y est toujours inscrite. Tellement plus facile si les régions sont désertes, coupées du monde civilisé et qu'on y vient qu'en vacance ou pour puiser la ressource. De plus, à regarder le type d’entreprises qu’on y retrouve, il y a peu de chances qu’on y puise autre chose que des contributeurs à des partis politiques de centre droite et de droite et aux talents qui les animent. Peu d’organismes capitalistiques arriveraient à évoluer confortablement dans un environnement bâti sur l’économie sociale, la concertation, la démocratie citoyenne, le développement durable et la reconnaissance des droits fondamentaux des minorités que toutes les régions exigent pour continuer à rester des espaces-citoyens à part entière. Nos régions sont jeunes et ont été colonisées par toutes sortes de parasites. La décolonisation demande largement plus que de la fierté et des crachats dans le vent à s’indigner sur l’ignorance des maîtres. Non, il faut bien comprendre que cette « fuite » rattrapée du CPQ s’analyse comme un retour d’ascenseur pour l’actuel gouvernement soit pour des faveurs passées soit pour celles à venir. L’austérité aura encore meilleur goût si, par opération de diversion médiatique, l’insulte vient d’un bien nanti sur lequel on peut déverser opportunément un semblant d’opprobre sans avoir aucune emprise surtout si elle vous nourrit. Navré mais l’opération est cousue de fil blanc tout comme le fait de n’avoir jamais été aussi malade comme société que depuis qu’on est mené par 3 médecins et une bande de ministres nécrophages. Après les contaminations au BCP, on en est à la mort lente des BCB.

Bob Eichenberger a écrit le 2 février 2015

Le conseil du patronat peut proposer les insanités qu'ils veulent. Pour donner un exemple aussi ahurissant, je vais proposer de FERMER LE CPQ ou encore mieux, RELOCALISER SES MEMBRES dans leurs paradis fiscaux durant la saison des ouragans. Moi, je vis dans une municipalité qui a été agressée et fermée. J'y suis en train de construire ce qui sera la plus belle ferme forestière du Québec et je ne partirai pas et surtout pas pour une bande de psychopathes délirants.

Legault Claudette a écrit le 2 février 2015

Au contraire Raynald tu as voté du bon bord

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.