Développement économique et exportation

Début de la pêche au crabe des neiges en Gaspésie

Par Antoine Rivard-Déziel, journaliste, graffici.ca
La pêche au crabe est débutée dans certaines zones depuis la semaine dernière.

La pêche au crabe est débutée dans certaines zones depuis la semaine dernière. Photo : Thierry Haroun

La pêche au crabe des neiges en Gaspésie est débutée depuis la semaine dernière. 

Le premier avis de pêche émis par Pêches et Océans Canada a touché la zone 12A située entre Mont-Louis et Cap Gaspé dans le parc Forillon. Les crabiers peuvent prendre le large depuis le mercredi 20 mars.

Les 10 pêcheurs qui possèdent un permis dans cette zone voient leur quota augmenté de 7,5 % cette année. En 2012, le quota avait été fixé à 162 tonnes de crabes des neiges, alors qu’il s’élève maintenant à 174 tonnes.

La pêche est également ouverte dans la zone 12B, qui couvre le secteur sud de l’Île d’Anticosti. Le quota est fixé à 390 tonnes, alors qu’il était de 325 tonnes l’an dernier.

La pêche dans la zone 17, qui couvre l’estuaire du Saint-Laurent, devrait ouvrir le mardi 26 mars. Le quota imposé par Pêches et Océans est le même qu’il y a un an, soit 1809 tonnes.

Pour ce qui est de la zone 12, qui regroupe une bonne partie du golfe Saint-Laurent et la Baie-des-Chaleurs, la date du début de la pêche et les quotas ne sont pas encore connus. En 2012, les débarquements dans ce secteur s’étaient élevés à 18 159 tonnes. 

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.