Sport

Début en force du ski en Gaspésie

Par Julien Sorsi, graffici.ca
Le temps des fêtes a offert des conditions optimales pour les skieurs.

Le temps des fêtes a offert des conditions optimales pour les skieurs. Photo : Station touristique Pin Rouge

CARLETON-SUR-MER — Les skieurs gaspésiens ont pu amorcer leur saison dans la période des fêtes grâce à des chutes de neige importantes. Cela a permis aux différentes stations d'enregistrer un achalandage optimal.

Les stations gaspésiennes ont, pour la plupart, dû fermer pendant le grand froid du 2 et 3 janvier. Néanmoins, une bonne dose de neige était au rendez-vous pour le sport de glisse. Ces dernières semaines cependant, la pluie a endommagé l'état des pentes.

 

Pour Bernard Lemieux, ce n'est pas catastrophique. Le Centre de plein air de Cap-Chat a déjà 15 ouvertures cette saison. « Normalement, on a seulement trois ouvertures à ce stade-ci de l'année. Nous avons eu 125 skieurs sans passe de saison depuis la journée d'ouverture. »

 

L'enthousiasme est similaire au Centre de plein air de la Haute-Gaspésie de Sainte-Anne-des-Monts. Bien que le centre de ski était fermé le dimanche 12 janvier, à cause des conditions climatiques, l'horaire normal a pu reprendre vendredi dernier.

 

À Gaspé, le Mont Béchervaise offre présentement des conditions de ski de printemps. Michel Smith, le directeur général, admet que la pluie a éliminé une bonne partie de la neige qui avait été accumulée, mais il reste une bonne base. « Nous travaillons pour maintenir notre horaire habituel. Nous sommes rendus à 30 % de nos ventes espérées pour cette année. »

 

La neige tombée dimanche soir était indispensable

 

Antoine Bazinet, le directeur du Mont-Miller à Murdochville, demeure réaliste. « Les conditions ne sont pas fantastiques. Nous avons eu beaucoup de monde, mais depuis la journée à -43 degrés Celsius, cela s'est calmé. La neige est nécessaire pour couvrir le verglas des derniers jours. »

 

Même constat au Petit-Chamonix. Geneviève Labonté estime que la pluie est venue tout gâcher. « Je suis satisfaite de la période des fêtes. Nous avons vendu 250 billets en 10 jours en plus des skieurs ayant une passe de saison. » Cependant, la météo a forcé la station à fermer la fin de semaine du 11 janvier pour préserver la neige.

 

La station touristique Pin Rouge se trouve dans la même situation que les autres stations gaspésiennes. La station a connu une bonne période des fêtes, mais depuis la pluie, ce ne sont plus toutes les pistes qui sont skiables. 

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.