Sport

Cyclisme : le Club Vélocipeg voit le jour à Gaspé

Par Nelson Sergerie, journaliste, graffici.ca
Une piste de vélo de montagne sera aménagée au Mont Béchervaise.

Une piste de vélo de montagne sera aménagée au Mont Béchervaise. Photo : Gracieuseté - Jean-François Tapp

La relance d'un club cycliste à Gaspé a franchi une nouvelle étape alors que l'incorporation est en voie d'être complétée sous le nom de «Club Vélocipeg de Gaspé».

Le nom a été choisi à la suite d'un concours organisé par les membres du comité de relance. «Vélocipeg» tire son origine des mots vélo et de «Gespeg», le nom micmac de Gaspé, signifiant bout des terres. La proposition a été soumise par Gérald Tapp de Québec, originaire de Rivière-au-Renard.

«On est très fiers de ce nom-là», dit le président du nouveau club, Jean-François Tapp.

La structure administrative est en voie d'être complétée et les projets fusent. La piste de vélo de montagne verra le jour dès cette année au mont Béchervaise. «On est à mobiliser les partenaires financiers. On devrait mettre en branle un premier projet de quatre kilomètres cet été, un second à l'automne. Les phases deux et trois auraient lieu en 2013 et 2014 qui permettraient d'amener le projet à 25 kilomètres en 2015», indique le président.

Le club tiendra sa première activité officielle le 16 mai prochain avec le Tour du Silence. «C'est une activité présentée simultanément à travers le monde qui tient à commémorer les cyclistes qui sont disparus sur la route, en pratiquant leur activité préférée», explique M. Tapp.

Le départ se fera de la halte routière, sur le boulevard York, et fera le tour de la rivière York. C’est la deuxième fois que l'activité se tient à Gaspé, la première ayant eu lieu en 2009.

Le Club Vélocipeg tiendra à compter de juin des sorties hebdomadaires et la saison se terminera par une fin de semaine cycliste à la Fête du Travail, avec des compétitions pour les athlètes.

2 commentaires

Jean-François Tapp a écrit le 7 novembre 2013

Bonjour, voir www.velocipeg.com Merci! jftapp

Pierre Héroux a écrit le 30 juin 2013

Quelles sont les jours pour les sorties hebdomadaires à vélo de route à quelle heure et où se trouve le départ ? Merci, 2 cyclistes qui aimeraient faire quelques sorties de groupe.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.