Cure de jouvence pour un cimetière de l’arrière-pays

Par Thierry Haroun, journaliste, graffici.ca
Le cimetière du Pellegrin profite d’une cure de jouvence.

Le cimetière du Pellegrin profite d’une cure de jouvence. Photo : Gracieuseté

Le cimentière de Pellegrin, situé dans l’arrière-pays de Chandler, n’a pas fait l’objet de vandalisme comme certains auraient bien pu le croire, mais profite plutôt d’une cure de jouvence.

Le cimentière en question fait partie du territoire non organisé et est sous la responsabilité de la MRC du Rocher-Percé.

La semaine dernière, la préfète, Diane Lebouthillier a reçu des informations de certaines personnes, avec photos à l’appui, selon lesquelles le cimentière avait été vandalisé.
 
Pas de panique
 
La préfète a alors avisé l’évêché et la Sûreté du Québec pour finalement apprendre, mercredi en fin de journée, que les supposés vandales ne sont qu’un groupe de citoyens amoureux des lieux qui se sont donnés pour mission de refaire une beauté à leur cimetière.

«Non, le cimetière n’a pas été vandalisé, les gens n’ont pas à s’inquiéter. Il y a des gens qui sont en train de faire des travaux de réfection et qui redonnent une beauté à l’endroit», confirme Mme Lebouthillier, qui rappelle que le Pellegrin a été peuplé lors de la grande crise de 1929 et a été fermée au début des années 1970.
 
«Les gens qui y ont habité ont vraiment un sentiment d’appartenance à ce lieu-là, ils y tiennent, c’est très émotif», souligne Mme Lebouthillier.

1 commentaire

marie a écrit le 16 septembre 2013

ses t,une vrai riser casser des pierres ses pas une beaute sa cache quoi . sa que vous dite depuis mai que la chomiere et les statue etait brisser il avait un tracteur sur les lieux. la il es beau grace a maurice anglehart pas grace mrc . il na un autre cimetiere a st edmont donc en face de celui qui a ete fait fait par maurice mais l,autre vieux les premier 1929 comme vous dite si bien il sont la il a willy moreau et il a albert boudreau, ils a des leblan,c poitras, lebel , des lantin et bien d,autre. ils sont oublier il a pas eu grand chose de faite par mrc a st edmont ils avaient 3 personnes qui allaient mais ils sont plus de ce monde donc ses a vous d e faire le travail mrc comme vous dite si bien car ils a 2 cimetieres a st- edmond pas un

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.