CPE : pas de nouvelle place en Gaspésie, pour l'instant

Par Nelson Sergerie, journaliste, graffici.ca
Les CPE de la région pourront déposer de nouveaux projets en février prochain.

Les CPE de la région pourront déposer de nouveaux projets en février prochain. Photo : Antoine Rivard-Déziel

La région Gaspésie-les-Îles n’a obtenu aucune nouvelle place en garderie dans la récente annonce du gouvernement Marois. 

Le fait que 186 places en Centre de la petite enfance (CPE) ont été accordées en juillet dernier explique pourquoi la région n'a rien reçu dans le cadre de la dernière annonce faite par la ministre de la Famille, Nicole Léger.

Toutefois, son attachée de presse, Karine Doyon, confirme que de nouvelles annonces seront faites en février. «Le comité consultatif procédera à de nouvelles analyses de projets selon les critères qui seront adoptés à ce moment. On invitera les CPE à déposer de nouveaux projets lorsque les critères seront établis», indique Mme Doyon.

Des projets en cours

En juillet dernier, l'ancienne ministre de la Famille, Yolande James, avait attribué huit nouvelles places à Carleton-sur-Mer au CPE Joyeux marmots et cinq autres au CPE de La Baie à Saint-Elzéar, des projets qui doivent se réaliser cette année.

Le CPE La marée montante de Sainte-Anne-des-Monts a reçu 26 places pour l'année 2013-2014, tandis que les CPE Pousse-Pousse (44 places) à New Richmond et La belle journée (29 places) à Chandler ont un calendrier de réalisation pour l'année 2014-2015. Enfin, le CPE des butineurs à Gaspé a reçu 73 places pour une réalisation durant l'exercice 2015-2016.

Seulement à Gaspé, il manque une centaine de places en garderie afin de répondre à la demande. La directrice du CPE Le voyage de mon enfance à Gaspé, Annie Chouinard, estimait à 160 le nombre de places manquantes avant les annonces gouvernementales de l'été dernier.

Ce sont des comités consultatifs régionaux qui ont la responsabilité d'étudier les nouveaux projets et de faire les recommandations appropriées au gouvernement pour déterminer les projets à privilégier.

2 commentaires

Gilles Thibodeau a écrit le 15 novembre 2012

Bonjour M. Pelletier . S.V.P du respect pour La Première Ministre du Québec , du respect pour son nom ,comme ici nous respectons le vôtre ,juste une question de crédibilité pour vous , pour donner un peu de valeur à vos propos ,même s'ils sont très pauvres . Madame Pauline Marois ou si vous préférez Madame la très honorable première Ministre Pauline Marois . Pour terminer , combien manquait-il de place en garderie le 4 septembre dernier ? Pourtant avec tous les enveloppes brunes , il y en avait sûrement assez pour créer assez de place en garderie pour tout le Québec . Note : Madame Pauline Marois . Bonne journée .

Gaston Poirier a écrit le 15 novembre 2012

Petit rappel à mon ami Pelletier : l'annonce d'hier venait préciser la 1re batch d'annonces, et Mme Marois l'a dit elle-même, c'était la batch budgétée et préparée par le gouvernement libéral... La 2e batch sera annoncée en février et, avec mon naturel positif, je suis confiant qu'il y en aura pour Gaspé et pour la Gaspésie, car malgré l'augmentation du nombre de places ces dernières années (le CPE des butineurs a été créé en 2009) et tous les projets en cours de réalisation d'ici 2015, il manquera encore quelques places. Question pour Monsieur Pelletier : depuis quand vous fiez-vous aux propos d'une méchante gauchiste (Annie Chouinard, ex-candidate de Québec solidaire (2007) et du P.Q. (2008) et ex-présidente du Syndicat des profs du Cégep) pour établir vos pronostics?? Vous n'avez pas fini de nous surprendre, vous!! :-)

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.