Éducation

Commission scolaire René-Lévesque : hausse de la taxe scolaire

Par Antoine Rivard-Déziel, journaliste, graffici.ca
: Les contribuables de la Commission scolaire René-Lévesque verront leur compte de taxe scolaire augmenter.

: Les contribuables de la Commission scolaire René-Lévesque verront leur compte de taxe scolaire augmenter. Photo : Antoine Rivard-Déziel

Les comptes de taxe scolaire des contribuables de la Commission scolaire René-Lévesque augmenteront en moyenne de 26 dollars cette année.

Le conseil des commissaires a approuvé la hausse de taxe scolaire prévue au budget 2013-2014 de l'organisation, mardi soir. Cette hausse était «nécessaire» pour ne pas réduire les services aux élèves dans un contexte de coupures budgétaires, estime l'administration.

Le taux de taxation se fixe maintenant à 26 cents du 100 dollars d'évaluation, alors qu'il était à 22,2 cents l'an dernier.

Coupures

La commission s'est fait couper de 50% sa subvention annuelle de péréquation, qui vise à diminuer les taxes, en plus de subir des compressions de 1,4 million de dollars.

La directrice générale, Chantal Bourdages, affirme que son organisation a fait le nécessaire pour éviter une hausse de taxe plus drastique. «Les coupures dans nos dépenses administratives nous ont permis de ne pas couper complètement la subvention aux contribuables», précise-t-elle. Ces mesures ont permis de réduire les dépenses administratives de 621 000$. Le service d'information, la publicité et les déplacements seront notamment touchés.

Le budget adopté par les commissaires s'élève à quelque 77 millions de dollars et présente un déficit d'opération de 265 000$. Ce dernier sera cependant financé par le surplus cumulé, qui devrait s'établir à 5,9 millions de dollars à la fin de l’exercice.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.