Claude Allard, personnalité aînée 2011 de la région

Par Johanne Fournier, journaliste, graffici.ca
Claude Allard a été consacré « Personnalité aînée 2011 » par la Table régionale de concertation des aînés de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Claude Allard a été consacré « Personnalité aînée 2011 » par la Table régionale de concertation des aînés de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Photo : Johanne Fournier

Claude Allard de Gaspé a été couronné, hier, du titre de personnalité aînée de l’année par la Table régionale de concertation des aînés Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Les honneurs lui ont été décernés à l’issue de la Journée internationale des personnes âgées Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, qui s’est tenue à l’école Gabriel-Le Courtois de Sainte-Anne-des-Monts, devant les applaudissements nourris des 235 participants à l’événement.

Le lauréat a été décoré après un bien-cuit concocté par Henri Hotton. Livrée avec humour, la présentation a visiblement amusé l’assistance.

Le prêtre de 89 ans est attendu aujourd’hui à 16 h à l’Assemblée nationale, alors qu’il rejoindra les 16 autres lauréats régionaux. L’un d’eux repartira avec le prix « Hommage » du Conseil des aînés du Québec.

Programmation variée

Présentée par la Table régionale de concertation des aînés et placée sous le thème « L’automne offre ses plus belles couleurs », la Journée a été organisée par le Club des 50 ans et plus des Monts.

Différentes conférences ont été présentées: « Les soins palliatifs en fin de vie », « L’apport des aînés à l’économie résidentielle » et « La Haute-Gaspésie pittoresque ». Une présentation du nouveau portail Internet conçu pour les aînés de la région était également de la programmation.

Les organisateurs ont offert une reconnaissance à un jeune de Sainte-Anne-des-Monts, Jean-Daniel Trottier-Bernier. Ce dernier est le champion canadien des poids lourds en taekwondo et dixième au monde.

Au terme de la journée, le président du club hôte, Adrien Couture, était satisfait du déroulement de l’événement. Selon l’enseignant en tourisme à la retraite, une telle journée était fort appropriée. « La moyenne d’âge de la Gaspésie est de 25 ans plus élevée que celle du Québec et de 40 ans par rapport au Canada », rappelle-t-il.

La prochaine édition régionale de l’événement se tiendra à Grande-Vallée, l’an prochain.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.