Développement économique et exportation

Cimenterie : la classe politique applaudit

Par Thierry Haroun, journaliste, graffici.ca
Le président de la CRÉGÎM, Daniel Côté, salue le feu vert donné par Québec au projet de cimenterie de Port-Daniel.

Le président de la CRÉGÎM, Daniel Côté, salue le feu vert donné par Québec au projet de cimenterie de Port-Daniel. Photo : Thierry Haroun

La classe politique de la région réagit positivement à l'annonce du feu vert donné par Québec pour la cimenterie de Port-Daniel.

 

À l'instar de la préfète de Rocher-Percé, Diane Lebouthillier et du milieu économique régional, la Conférence régionale des élus de la Gaspésie-les-Îles, se réjouit de la volonté de l'État québécois de financer à hauteur de 350 M$ ce projet d'un milliard de dollars qui aura des répercussions très importantes tant à l'échelle des emplois que sur les infrastructures maritimes et ferroviaires, note son président, Daniel Côté.

« Évidemment, on est très heureux de voir le dénouement de ce dossier en raison de ses retombées économiques locales et régionales. Et je vous dirais aussi pour nos infrastructures. On parle de possibilité d'utiliser notre chemin de fer, c'est une très bonne nouvelle pour sa survie et sa pérennité ».

Le préfet de Bonaventure, Jean-Guy Poirier, rappelle également à quel point cette annonce est importance pour Rocher-Percé et pour la péninsule dans son ensemble.

« Écoutez, c'est une bonne nouvelle pour tout le monde. Une nouvelle qu'on attendait depuis longtemps ». On rappellera que La Presse dévoilait ce matin que le gouvernement Marois annoncera vendredi sa participation à hauteur de 350 millions à la construction de ce projet. Les travaux devraient débuter en 2014. Ciment McInnis et le groupe Beaudier, le holding dirigé par Laurent Beaudoin, se seraient entendus avec Québec pour le financement du projet. Toujours selon le quotidien montréalais, on ne parle pas de subventions, mais d'un prêt de 250 M$ et une participation de 100 M$ approximativement.

Le cabinet du ministre délégué aux Régions, Gaétan Lelièvre et le bureau du député de Bonaventure, Sylvain Roy, ont tous deux préféré ne pas commenter la nouvelle du journal La Presse. Plusieurs sources nous ont par ailleurs confirmé que la première ministre Pauline Marois en fera l'annonce à Port-Daniel vendredi.

7 commentaires

Gilles Thibodeau a écrit le 2 février 2014

Bon dimanche . < Le préfet de Bonaventure, Jean-Guy Poirier, rappelle également à quel point cette annonce est importance pour Rocher-Percé et pour la péninsule dans son ensemble.> Pour ceux qui n'étaient pas convaincus que le gouvernement Marois (P.Q.) n'allait pas porter un grand coup pour relancer la Gaspésie , là vous êtes confondus.Gilles Thibodeau Pabos.

Johanne Fugère a écrit le 30 janvier 2014

Désolée pour les fautes d'orthographe En terminant j’émets ce vœu pieux voulant que les riches propriétaires de ce PROJET par souci de partage offrent a la Gaspésie pour ses besoins locaux du ciment a fort rabais, ce serait la montrer un signe de partage envers la communauté

Johanne Fugère a écrit le 30 janvier 2014

Quelle bonne nouvelle que cette annonce d’un PROJET créateur d’emplois pour la Gaspésie. Félicitations à tous ceux qui ont fait en sorte que ce PROJET soit aujourd’hui une réussite. En espérant que les gestionnaires du PROJET sauront aussi en faire un PROJET porteur du côté environnemental. En terminant j’émets ce vœu pieux voulant que les riches propriétaires de ce PROJET par souci de partage offre a la Gaspésie pour ces besoins locaux du ciment a fort rabais, ce serait la montrer un signe de partage envers la communauté.

Dany Blais a écrit le 29 janvier 2014

Le Québec et la Gaspésie a assez souffert de l'incompétence crasse du PLQ. Vive le PQ, vive le choix des Gaspésiens au dernier scrutin. J'ai hâte aux prochaines élections cela s'en vient!!!!!!!!!!

Albert Picard a écrit le 29 janvier 2014

Joseph, il n'y aura que des bonnes nouvelles jusqu'au prochain scrutin provincial. La balade des millions que le PQ dénonçait il y a 1 an et demi est maintenant reprise par celui-ci. On connaît le vieil adage, ce n'est pas la queue qui agite le chien. Si tu aimes tant que cela Joseph les recherches, répond à cette question que je t'ai déjà posée : Pourquoi Bombardier, un manufacturier de matériel ferroviaire, (laissons de côté les avions) est intéressé par une cimenterie? Je te donne un indice puisque tu n'as encore rien trouvé : L'espoir de voir l'économie américaine reprendre en 2016, donc de voir la construction reprendre, c'est de la poudre aux yeux.

joseph Leblanc a écrit le 29 janvier 2014

Préparer pas trop vite le buffet pour vendredi ça se peut qu'il est des mauvaises surprise d'ici la................@ Picard et Bilbo fouillez vous allez trouver quelque chose................

Gaston Langlais a écrit le 29 janvier 2014

Bonsoir, Enfin, j'ai peine à y croire, une excellente nouvelle. Il y a longtemps que l'économie n'a pas vibré en Gaspésie. J'espère que d'autres projets majeurs suivront. Le pétrole semble plein de promesses. Gaston Langlais - Gaspé.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.