Chemin de fer : une annonce sera bientôt faite, selon Jean Charest

Par Thierry Haroun, journaliste, graffici.ca
Québec investira sous peu dans le rail de la Gaspésie.

Québec investira sous peu dans le rail de la Gaspésie. Photo : Thierry Haroun

Une annonce sera faite prochainement par le gouvernement du Québec pour sauver le chemin de fer de la Gaspésie.

Québec serait prêt à verser 17 millions de dollars à la Société du chemin de fer de la Gaspésie (SCFG) pour assurer le maintien du réseau ferroviaire menacé de fermeture en raison de son état critique.

C’est ce qu’avait appris Le Devoir récemment en mettant la main sur un accord de principe, datant du 24 février dernier, liant le ministère des Transports du Québec et la SCFG.

Confronté sur ce sujet lors de son passage à Gaspé vendredi dernier, le premier ministre Jean Charest a refusé de préciser le montant qui sera versé par son gouvernement en soulignant toutefois qu'une annonce «sera faite au moment où tous les fils seront attachés. Nous sommes avancés dans nos discussions avec les gens de la région et on veut soutenir le projet ici. Nous sommes les premiers à reconnaître l'importance de ce lien de transport pour l'économie de la Gaspésie et nous allons faire notre part, nous le gouvernement du Québec.»

Jean Charest n’a pas voulu préciser la date de l'annonce. «L'annonce arrivera bientôt. Mais pour ne pas faire de mauvais jeux de mots, le train est sur les rails.»

Le Devoir avait également appris que l'octroi à venir ne sera pas conditionnel à une participation financière du gouvernement fédéral.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.