Développement économique et exportation

Chandler : deux importants projets culturels avancent bien

Par Thierry Haroun, journaliste, graffici.ca
Québec, Ottawa et la Ville de Chandler sont des partenaires financiers dans les deux projets culturels que sont la nouvelle salle de spectacles et le Circuit des bâtisseurs.

Québec, Ottawa et la Ville de Chandler sont des partenaires financiers dans les deux projets culturels que sont la nouvelle salle de spectacles et le Circuit des bâtisseurs. Photo : Gracieuseté

Deux projets à caractère culturel avancent rondement à Chandler, soit le Circuit des bâtisseurs et la nouvelle salle de spectacle.

Premièrement, les travaux de 5,8 millions de dollars visant à construire une nouvelle salle de spectacle dans l'auditorium de la polyvalente Monseigneur Sévigny vont bon train, alors que l’échéancier de livraison n’a que deux semaines de retard, d'après le responsable des événements à la municipalité, Yvan Whittom. «D'ici la fin de septembre, le volet de la démolition devrait complété et vers la fin du mois de mars, les travaux devraient être terminés. Le but en fait, c'est d'avoir une salle de spectacle qui soit aux normes du jour de sorte à pouvoir recevoir davantage de spectacles et même de diversifier la programmation de Sapinart», souligne M. Whittom.

Notons que les élus de Chandler ont récemment recommandé par voie de résolution que la nouvelle salle porte le nom de Thomas Morissey, un Chandlerois d’origine dont le parcours dans le milieu des arts est remarquable. Le nouvel amphithéâtre comprendra 420 sièges, soit 80 de moins afin d’accorder plus de place aux personnes handicapées.

Un circuit très attendu

Les travaux de construction du Circuit des bâtisseurs se poursuivent par ailleurs selon l'échéancier prévu. Ce projet, qui consiste en un circuit d'interprétation d'une distance de trois kilomètres qui reliera le Parc du Souvenir au site historique et archéologique du Bourg de Pabos, comprendra un atelier d'art servant de lieu d'accueil, un circuit thématique et d'observatoires ornithologiques assortit de panneaux d'interprétation, de même qu'une passerelle surplombant l'embouchure de la Baie près du Bourg de Pabos.

Les appels d'offres ont été lancés concernant la construction de la passerelle, dont les coûts sont estimés à 2,3 millions $, alors que les travaux de l'atelier d'art ont déjà débuté. «On sera en mesure de respecter l'échéancier qui nous a été fixé par Développement économique Canada, c'est-à-dire de livrer les installations au plus tard le 31 mars prochain», note Yvan Whittom.

Ce dernier tient à dire que les coûts totaux sont passés de 5,9 millions de dollars à 6,6 millions de dollars. Un dépassement qui est assumé par la Société de développement économique et industriel de Chandler, dont la part de financement passe d’un million à 1,5 million de dollars.

À lire aussi

Chandler : le Circuit des Bâtisseurs ouvrira en 2013

Plus de 5 millions $ pour rénover la salle de spectacles de Chandler

Projet de 10 millions $ à Chandler?

 

1 commentaire

Hugues Lantin a écrit le 20 septembre 2012

Très ravi de voir que ça bouge beaucoup dans différents projets à Chandler. La ville est sur les rails, une nouvelle image se dessine. Chandler a toujours été un pôle important du côté sud gaspésien, elle doit être attractive et assumer pleinement son rôle de leader régional. Beaucoup de projets sont en cours et d'autres sont à venir. Bientôt 100 ans (2016) la ville sera toute belle et prête à affronter un autre siècle de belles aventures.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.