Développement économique et exportation

Chandler : le Circuit des Bâtisseurs ouvrira en 2013

Par Thierry Haroun, journaliste, graffici.ca
Louisette Langlois (mairesse de Chandler), Gaétan Lelièvre (président d’Escale Gaspésie), Nicole Ménard (ministre du Tourisme), Georges Mamelonet (député de Gaspé), Diane Lebouthillier (préfète de Rocher-Percé).

Louisette Langlois (mairesse de Chandler), Gaétan Lelièvre (président d’Escale Gaspésie), Nicole Ménard (ministre du Tourisme), Georges Mamelonet (député de Gaspé), Diane Lebouthillier (préfète de Rocher-Percé). Photo : Thierry Haroun

Québec confirme son appui financier au projet récréotouristique appelé Circuit des Bâtisseurs à Chandler.

De passage à la marina de Chandler vendredi dernier, la ministre du Tourisme, Nicole Ménard, a annoncé la part de Québec, soit 2,2 millions de dollars, dans ce projet totalisant 6,5 millions $. La part de la municipalité, soit 200 000$, et celle de la Société de développement économique et industriel de Chandler, 1 million $, sont également assurées. Ne manque plus que la participation d'Ottawa, soit 2,7 millions $, rappelle la ministre. «Ottawa devrait être là. Nous discutons avec le gouvernement fédéral. C'est une question de temps pour en faire l'annonce».

La mairesse de Chandler, Louisette Langlois, se dit confiante que le gouvernement du Canada engagera sa part de financement dans le Circuit des Bâtisseurs. «On a énormément confiance. Les échéances sont serrées, alors on attend rapidement un appel pour une signature de la part de Développement économique Canada». D'après Mme Langlois, les travaux débuteront dans les prochaines semaines. «La première pelletée de terre devrait se faire dès le dégel ce printemps. Dans ce circuit, il sera question d'histoire industrielle de la Ville de Chandler. On parlera aussi d'art et de culture.»

Ce projet, qui consiste en un circuit d'interprétation d'une distance de trois kilomètres qui reliera le Parc du Souvenir au site historique et archéologique du Bourg de Pabos, comprendra un atelier d'art servant de lieu d'accueil, un circuit thématique et d'observatoires ornithologiques assortit des panneaux d'interprétation et d’audioguides de même qu'une passerelle surplombant l'embouchure de la Baie près du Bourg de Pabos.

D’autres commentaires

Le député de Gaspé, Georges Mamelonet, note que cette initiative s'inscrit parfaitement dans la stratégie des croisières internationales. «Le tourisme des croisières internationales constitue une avenue de développement fort prometteuse pour notre région et Chandler a résolument décidé d'y participer. Je suis convaincu qu'avec des projets comme celui qui nous est présenté aujourd'hui, la Ville de Chandler est sur la bonne voie pour développer des emplois et créer de la richesse pour le plus grand bénéfice de ses concitoyens.»

Absent lors de l'annonce, le ministre responsable  de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, le Dr Yves Bolduc, a tenu à souligner par voie de communiqué  que son gouvernement «est fier de contribuer au développement de l'escale de Gaspé. Des investissements comme [ceux annoncés] ici à Chandler sont toujours de grands moments, car les infrastructures touristiques jouent un rôle clé dans la qualité de vie des communautés.»

1 commentaire

jacques Bujold a écrit le 21 mars 2012

Ne manque plus que la participation d'Ottawa, soit 2,7 millions $, rappelle la ministre. «Ottawa devrait être là. Nous discutons avec le gouvernement fédéral. C'est une question de temps pour en faire l'annonce». Pourquoi faut-il annoncer encore une fois un projet avec des ''devrait'' ''ne manque plus'' ? Malgré mon optimiste, c'est de cette façon que la désillusion s'installe chez la population.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.