Éducation

Le Centre des sciences de la Gaspésie en tournée dans les écoles

Par Nelson Sergerie, journaliste, graffici.ca
Luc Bélanger, responsable du Centre des sciences de la Gaspésie et Yolaine Arseneau, directrice du campus de Gaspé du Cégep de la Gaspésie et des Îles.

Luc Bélanger, responsable du Centre des sciences de la Gaspésie et Yolaine Arseneau, directrice du campus de Gaspé du Cégep de la Gaspésie et des Îles. Photo : Nelson Sergerie

Le Centre des sciences de la Gaspésie entamera une tournée dans les écoles qui vise à initier plus de 2000 élèves à la science. 

Dans un premier temps, la conférence, Ondes, son et lumière, sera tenue dans les écoles secondaires à Sainte-Anne-des-Monts et à Chandler, cet automne. Cette activité, qui propose une quinzaine de démonstrations, permettra de rejoindre quelque 1650 élèves.

«C’est vraiment une succession de démonstrations qui nous permet d’illustrer des phénomènes scientifiques, explique le responsable du centre, Luc Bélanger. La réaction est immédiate. Les démonstrations piquent la curiosité. On le voit directement dans les yeux des élèves. À la fin de la conférence, ils se lèvent spontanément de leurs sièges et viennent voir les montages.»

Les conférences sont simples et illustrent les phénomènes de façon concrète (voir la vidéo).

Trousse pédagogique

Le centre innove cette année, alors que les responsables ont développé deux trousses pédagogiques. Elles permettent aux enseignants de faire des activités d’éveil à la science. La première, sur la lumière, s’adresse aux élèves de la 3e à la 6e année et la seconde, portant sur le son, est destinée aux élèves de 3e secondaire.

«Au primaire, il n’y a pas beaucoup de matériel. On travaille à donner accès à ce matériel que les élèves pourront manipuler», explique M. Bélanger.

Le Centre des sciences de la Gaspésie est le quatrième au Québec et est unique en région. Il a été créé en 2010 afin de démocratiser les sciences.

Les trois autres se trouvent à Saguenay, Québec et Trois-Rivières.

Il bénéficie d’une enveloppe budgétaire de 100 000 $.

1 commentaire

Gaëlle Chavignot a écrit le 4 octobre 2012

Une petite erreur dans le titre. C'est bien le centre des sciences et non, centre des siences. Bonne journée!

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.