On célèbre le Jour de la terre dimanche en Gaspésie

Par ,
Le Jour de la terre avait été souligné l’an dernier, à Maria notamment.

Le Jour de la terre avait été souligné l’an dernier, à Maria notamment. Photo : Gilles Gagné

MARIA – Le Jour de la terre sera souligné de façon particulière dans trois secteurs de la Gaspésie, ce dimanche 21 avril. La MRC du Rocher-Percé innove en organisant une collecte de matériel informatique et électronique périmé dans les cinq municipalités du territoire.

MARIA – Le Jour de la terre sera souligné de façon particulière dans trois secteurs de la Gaspésie, ce dimanche 21 avril. La MRC du Rocher-Percé innove en organisant une collecte de matériel informatique et électronique périmé dans les cinq municipalités du territoire.

Ce matériel allait jusqu’à récemment au lieu d’enfouissement mais la MRC s’organise pour composer avec les normes plus sévères en matière de disposition du matériel informatique et électronique.

«On ne peut plus envoyer les ordinateurs, les imprimantes, les téléphones dans les lieux d’enfouissement. Ils contiennent des matières toxiques. Dans toutes les municipalités, de 9h à 15h, les gens peuvent venir déposer leur matériel qui ne sert plus», précise Diane Lebouthillier, préfète de la MRC du Rocher-Percé.

La Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles de la Gaspésie à Grande-Rivière diffuse l’information quant aux lieux de dépôt de ce matériel.

À Gaspé, c’est le groupe Ensemble pour l’avenir durable du Grand Gaspé qui coordonne les activités du Jour de la terre, avec le concours des étudiants de français langue seconde du Cégep de la Gaspésie, des anglophones qui ont embarqué avec enthousiasme dans l’initiative. Cette mission sera en outre intégrée dans leur évaluation de fin d’année.

«Des activités sont prévues de 10h à 14h, avec des animaux, des spectacles, des chansons, des discours. À 14h, il y aura une marche du Cégep à la Cathédrale, où il y aura lecture de la déclaration du Jour de la terre (…) À 15h, les gens traverseront à l’école Saint-Rosaire pour des activités destinées au public, organisées par les enfants», précise Lise Chartrand, d’Ensemble pour l’avenir durable du Grand Gaspé et professeur des étudiants-organisateurs.

À Maria, Guylaine Blais signale qu’Environnement Vert-Plus invite la population à célébrer le Jour de la terre de 9 h à 15h, au centre communautaire. Le thème de cette journée d’information porte sur «l’eau, patrimoine collectif».

Aussi «dans un souci de préservation de l’environnement, nous souhaitons sensibiliser la population, les entreprises et organismes à éliminer l’achat de l’eau en bouteille de plastique, particulièrement à usage unique. Des alternatives économiques et écologiques sont à la portée de tous», note Mme Blais. La journée se conclura par une marche dans les rues de Maria.

Aucune activité ne se tiendra du côté de Sainte-Anne-des-Monts, cette année.

3 commentaires

Albert Picard a écrit le 22 avril 2013

Pourquoi n'avez-vous rien fait monsieur Beaulieu? Injectez-vous de l'amour pour votre terre. Ça vous guérira de cet ennuyant virus de gérant d'estrade.

P.A. Beaulieu a écrit le 22 avril 2013

Bravo pour l'initiative de collecte de matériel électronique périmé, sur ce plan il y a encore pas mal à faire. Pour le reste, je trouve dommage que les activités liées au Jour de la terre soient "high jackées" par des groupes environnementalistes qui penchent clairement à gauche et qui en profitent pour passer leur agenda politique et social sous un couvert "humanitaire". Aussi, aucune activité en Haute-Gaspésie... Pourquoi donc? Les Verts du coin n'ont pas hésité à manifester avec des casseroles dans le passé non?

Bilbo Cyr a écrit le 22 avril 2013

Plus de 1800 personnes sont venues à Maria. Merci à tous!

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.