Éducation

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles en campagne de séduction

Par Antoine Rivard-Déziel, journaliste, graffici.ca
La vidéo de promotion de deux minutes du Cégep de la Gaspésie et des Îles cumule plus de 3200 visionnements sur YouTube, deux semaines après sa publication.

La vidéo de promotion de deux minutes du Cégep de la Gaspésie et des Îles cumule plus de 3200 visionnements sur YouTube, deux semaines après sa publication. Photo : Image tirée de YouTube

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles a récemment entamé une vaste campagne promotionnelle à l’échelle provinciale. 

Jusqu’au mois d’avril 2013, différents moyens de promotion se succéderont pour assurer une visibilité à l’institution gaspésienne autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la région.

Parmi eux, une publicité télé de 30 secondes est diffusée sur les ondes de Vrak TV et de CHAU-TV. Une nouvelle vidéo de promotion de deux minutes a également été lancée sur les médias sociaux du cégep et sur celui de ses partenaires. Cette dernière cumule déjà plus de 3200 visionnements sur YouTube, deux semaines après sa publication.

Il s’agit d’une première offensive publicitaire autonome et provinciale pour le Cégep de la Gaspésie et des Îles. L’an dernier, l’établissement avait pris part à une campagne promotionnelle avec les cégeps de l’Est du Québec, mais elle ne faisait pas cavalière seule.

La conseillère en communication du cégep, Isabelle Vilchenon, explique que cette opération fait partie du plan stratégique de l’établissement, dont l’objectif est d’enregistrer 1500 inscriptions d’ici cinq ans. «En incluant le groupe Collégia et la formation continue, nous avons actuellement 1250 étudiants. Nous visons 250 étudiants de plus dans un contexte démographique régional qui n’est pas favorable. C’est pour cette raison que nous devons assurer une présence à l’extérieur de la région», précise-t-elle.

Miser sur la nature

Cette campagne promotionnelle vise les jeunes attirés par «l’expérience régionale» et les grands espaces.

Son slogan, «un cégep grandeur nature», résume bien l’esprit du message véhiculé, souligne Mme Vilchenon. «Si les jeunes veulent aller magasiner, ils ne sont pas au bon endroit. On veut plutôt aller chercher ceux qui sont intéressés par le plein air, la nature et par une aventure régionale pendant les études collégiales», explique-t-elle.

Programmes spécifiques

Des publicités dans les journaux du Bas-Saint-Laurent sont aussi prévues pour faire connaître les programmes exclusifs du Cégep de la Gaspésie et des Îles dans l’Est du Québec.

Le directeur des études, Louis Bujold, souligne d’ailleurs que le programme de tourisme d’aventure et ceux d’archives médicales (exclusif à l’est de Trois-Rivières) et d’intervention en délinquance (exclusif à l’est du Québec) sont d’excellents moyens pour attirer une clientèle de l’extérieur. «C’est certainement des pouvoirs d’attraction pour nous, alors plus nous les ferons connaître, plus nous attirerons des étudiants d’un peu partout.»

À tire d’exemple, certaines années, la proportion des étudiants en provenance de l’extérieur de la Gaspésie a atteint 75% dans le programme d’intervention en délinquance disponible au campus de Carleton-sur-Mer.

Le coût total de la campagne promotionnelle s’élève à près de 45 000$. 

3 commentaires

Christine Comeau a écrit le 30 mai 2013

Très réussi comme stratégie, la vidéo est exceptionnelle... je trouve que cette campagne mérite un prix!

Gaston Poirier a écrit le 5 décembre 2012

Bravo! C'est bien fait et attrayant pour la jeune clientèle!

Gaston Langlais a écrit le 5 décembre 2012

Bonjour, Il est à peu près temps. Gaston Langlais - Gaspé.

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