Sport, Santé, services sociaux et communautaire, Développement économique et exportation

Carleton-sur-Mer : le projet de piscine se précise

Par ,
L’étude de faisabilité pour une piscine à Carleton-sur-Mer sera dévoilée cet automne.

L’étude de faisabilité pour une piscine à Carleton-sur-Mer sera dévoilée cet automne. Photo : Antoine Rivard-Déziel

CARLETON-SUR-MER – Carleton-sur-Mer recevra cet automne les résultats d’une étude de faisabilité afin de préciser le lieux et les coûts du projet de centre récréatif aquatique.

L’étude, réalisée par un consortium constitué d’un cabinet d’architecture de New Richmond et d'une firme d’ingénieurs, déterminera l’emplacement exact du bâtiment dans les environs de l’école Antoine-Bernard. Ce lieu a été choisi pour la fréquentation des jeunes et des résidents et la proximité des services municipaux.

Le consortium évalue aussi les opportunités écoénergétiques du bâtiment puisque la municipalité aimerait utiliser la chaleur du système de refroidissement de l’aréna pour chauffer la piscine.

Un bassin récréatif

Les dimensions et les équipements des bassins récréatifs et sportifs seront déterminés par cette étude : « La demande existe. Les résultats du sondage à Maria, Nouvelle et Carleton le montrent », affirme le coordonnateur du comité de travail et responsable du développement économique et touristique à la Ville de Carleton-sur-Mer, Alain Bernier. Aucun bassin récréatif n’a été construit dans la région, le plus proche étant situé à Campbellton, au Nouveau-Brunswick.

La proximité de la piscine de New Richmond ne serait pas un problème. Selon M. Bernier, les membres du club de natation Les saumoneaux trouvent leurs espaces trop restreints pour s’entraîner. Ils ont un bassin de quatre couloirs ; la municipalité de Carleton aimerait en avoir six. Le coût du projet sera déterminé par l’étude.

Un service de proximité

Pour le moment, les trois partenaires sont le Cégep de la Gaspésie et des Îles, la commission scolaire René-Lévesque, le centre de réadaptation de la Gaspésie et le Club Lions de Carleton.

« La natation est devenue une activité régulière, utilisée à des fins sportives mais aussi pour améliorer sa santé. C’est presque devenu un service de proximité », dit M. Bernier. Les municipalités de Maria et de Nouvelle, nommées observatrices au comité de travail, pourraient décider de se joindre au projet par la suite.

Le comité devrait présenter le projet l’hiver prochain. 

Pour aller plus loin :

  • Carte des piscines intérieures en Gaspésie

Visualisez sur cette carte les piscines municipales (sauf celle de Gaspé qui appartient au cégep) en Gaspésie administrative et celles qui sont situées à proximité de la région. Leur longueur et le nombre de couloirs existants sont aussi indiqués.

Ces piscines sont construites dans les principales municipalités de la région en termes démographiques, selon les chiffres du ministère de l’Immigration et Communautés culturelles du Québec : Gaspé (15 028 habitants), Chandler (7 730 habitants), Sainte-Anne-des-Monts (6 694 habitants).

Carleton-sur-Mer, New Richmond et Paspébiac comptent près de 4 000 habitants chacune.

À noter que les piscines municipales de Murdochville et de Percé ont fermé et ne se situent pas sur cette carte.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.