Art, culture et loisirs

Cap-au-Renard fête ses récoltes !

Par Johanne Fournier, journaliste, graffici.ca
Après quatre ans à tenir la Fête des récoltes, au cœur de l’ancien village de Cap-au-Renard, aujourd’hui annexé à La Martre, la Coop du Cap a enregistré son record d’achalandage cette année.

Après quatre ans à tenir la Fête des récoltes, au cœur de l’ancien village de Cap-au-Renard, aujourd’hui annexé à La Martre, la Coop du Cap a enregistré son record d’achalandage cette année. Photo : Johanne Fournier

Quelque 400 personnes ont participé hier à la 4e Fête des récoltes de Cap-au-Renard à La Martre. Il s'agit d'un record d'achalandage pour le jeune événement.

«L’achalandage augmente d’année en année», s’est réjoui la présidente de la Coop du Cap, France Létourneau, aux termes de l’événement. Par cette belle journée d’automne, dix-huit exposants, dont huit producteurs agroalimentaires de la Haute-Gaspésie, ont accueilli les visiteurs sous le chapiteau.

De nombreuses activités

L’événement s’est ouvert sur le Conte de la Pagon, un personnage légendaire de l’endroit, interprété par la comédienne amateur Édith Gagné. La soixantaine de spectateurs, réunis dans la chapelle de l’endroit, lui ont réservé une ovation debout. Le texte était signé Marc Fraser de La Martre.

Un dîner santé, composé d’une majorité d’ingrédients locaux, a été servi sous le chapiteau. Une violoniste et un accordéoniste ont créé une ambiance musicale dans la chapelle et sur le site extérieur, ce qui ajoutait à l’atmosphère festive de l’événement. Les Pieds de biche en ont fait autant avec leur prestation de «gumboots» présentée sur le parvis de la chapelle.

Par la suite, la Coop du Cap a procédé au lancement d’un nouveau produit: l’huile de chanvre. La productrice de chanvre, Denise Verreault des Méchins, qui est associée au projet, a vanté les nombreuses vertus de cette plante.

D’autres activités étaient au programme de la Fête, dont une mini-conférence sur les jardins communautaires. L’événement s’est conclu sur des sets carrés fort entraînants.

À la fin de l’après-midi, la douzaine de bénévoles, dont les sept membres du conseil d’administration de la Coop du Cap, grâce à qui l’activité a pu être rendue possible, pouvaient dire: «Mission accomplie et à l’an prochain!»

5 commentaires

Anne Sohier a écrit le 5 octobre 2011

L'importance de cette petite entreprise dans notre région prends tout son sens aux Fêtes des Récoltes! Longue vie à la Coop du Cap, bonne chance avec l'huile de chanvre! Jvous dis qu'les tomates sont bonnes c't'année! Une voisine de Marsoui

Maryève Charland-Lallier a écrit le 4 octobre 2011

Merci à tous ceux qui sont venus égayer cette Fête avec nous. Vous vous êtes déplacés d'aussi loin que Gaspé, Bonaventure et Rimouski! Un merci tout particulier aussi aux citoyens de notre MRC Haute-Gaspésienne qui ont pris part, pour la 4e édition pour certains, à ces festivités qui donnent à un village de près de 80 habitants une allure toute spéciale à chaque automne!

Valou a écrit le 4 octobre 2011

La Fête des Récoltes, c'est ça vivre sa coop! Merci à tous les ingrédients réunis en une sauce aux saveurs de l'amitié! À bientôt la tribu x

René Faulkner a écrit le 4 octobre 2011

.... la fête des récoltes c'est de la passion.... tout simplement.... .... l'artiste & heureux citoyen

Orbie a écrit le 3 octobre 2011

Bravo !! :D

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.