Politique

Le candidat péquiste Sylvain Roy mise sur les projets industriels

Par Thierry Haroun, journaliste, graffici.ca
Sylvain Roy estime que la Charte du bois proposée par le PQ sera bénéfique pour les entreprises gaspésiennes.

Sylvain Roy estime que la Charte du bois proposée par le PQ sera bénéfique pour les entreprises gaspésiennes. Photo : Thierry Haroun

Le candidat péquiste dans Bonaventure, Sylvain Roy, était de passage mardi à Chandler pour rencontrer des militants et leur parler des enjeux économiques et industriels qui lui tiennent à cœur, allant de la cimenterie à la foresterie en passant par l’éolien.

Au programme de la rencontre partisane qui s’est tenue au Motel Chandler, il a été question de tourisme, d’agriculture, de pêches, de foresterie, d’autonomie alimentaire et de mariculture.

M. Roy a également fait part du peu de redevances que les minières versent à l’État québécois rappelant qu’à peine sept des 18 projets miniers en cours ont versé des redevances. D’après lui, les redevances doivent être revues à la hausse et la Loi sur les mines «modernisée» pour mieux répondre aux attentes d’aujourd’hui.

Toujours du côté minier, M. Roy, a glissé un mot sur le projet de cimenterie de Port-Daniel qui pourrait voir le jour d’ici deux ans. À ce titre, il propose un modèle de développement qui favoriserait une transformation locale du ciment en différents produits dérivés. «Écoutez, il y a différents produits qui peuvent être faits à partir du ciment et nous on serait favorable à l’implantation de la transformation du ciment. Je ne suis pas spécialiste, mais je sais qu’on peut faire du parquet ou un genre de feuille de ciment aggloméré avec des produits du bois. Il y aurait quelque chose à faire en annexe de cette usine afin de favoriser la deuxième et troisième transformation.»

L’éolien a aussi fait surface lors de la rencontre citoyenne. M. Roy propose un modèle de développement où l’on pourrait adjoindre une plateforme industrielle «en bordure d’un parc éolien pour favoriser la bioénergie».

À lire aussi

Sylvain Roy lance sa campagne sous le thème du tourisme

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.