Développement économique et exportation

Caisses populaires : importante progression en Gaspésie

Par ,
Les caisses gaspésiennes comptent 92 000 membres.

Les caisses gaspésiennes comptent 92 000 membres. Photo : Antoine Rivard-Déziel

Les caisses populaires du Mouvement Desjardins en Gaspésie ont connu une excellente année 2011 avec une progression de 7,3 % du portefeuille global des prêts, un point de plus que dans l’ensemble de l’Est-du-Québec.

Les prêts à la consommation ont augmenté de 4,7 %, ceux aux entreprises de 2,3 % et les prêts hypothécaires de 11 %. Le secteur de l’épargne a aussi progressé de 5,1 % passant de 1,3 à 1,4 MM $ de 2010 à 2011.

L’actif des établissements gaspésiens approche les 2 MM $, en augmentation de 8,5 %. Finalement, les ristournes aux membres, les fonds d’aide et les commandites ont atteint 8,5 M $, 200 000 $ de plus qu’en 2010.

Les caisses du secteur du Grand Gaspé sont en progression et celle du Grand Littoral gaspésien Rocher-Percé, également. «Cette dernière a d’ailleurs reçu un prix pour ses performances en 2011», souligne directrice principale pour le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, Marie-Alice Desmarteau.

Aucun changement n’est prévu dans le réseau de distribution avant 2015, mais la directrice principale ajoute que le groupe poursuit sa réflexion. «À long terme, il pourrait y avoir des changements. Par contre, avec les nouvelles approches que nous regardons, nous pourrons maintenir les points de service, mais de façon différente. Nous pourrions, par exemple, partager les locaux et les ressources avec les municipalités. Un projet existe à Biencourt où le point de service est dans l’édifice municipal.»

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.