Développement économique et exportation

Caisse Desjardins de St-Alexis : une pétition contre les coupures

Par Antoine Rivard-Déziel, journaliste, graffici.ca
Le centre de services Desjardins de Saint-Alexis-de-Matapédia est maintenant fermé le mardi et le mercredi.

Le centre de services Desjardins de Saint-Alexis-de-Matapédia est maintenant fermé le mardi et le mercredi. Photo : Gracieuseté

Une pétition circule dans les commerces de Saint-Alexis-de-Matapédia demandant à la direction de la Caisse Desjardins des Monts et Rivières de revoir sa décision de réduire les heures d’ouverture à son centre de services. 

La population de Saint-Alexis digère mal la diminution des heures d’ouverture au centre de services Desjardins de leur municipalité. Ce dernier est désormais fermé tous les midis et toute la journée le mardi et le mercredi. Le jeudi, il ferme ses portes à 16h30 au lieu de 18h30, comme c’était le cas auparavant.

En décembre dernier, le conseil municipal a adopté une résolution pour demander à la direction de la caisse de maintenir son centre «tous les jours ouvrables» et «à des heures convenables» pour les travailleurs. Les commerçants de la petite localité de 548 habitants estiment également que la décision de réduire les heures d’ouverture est prise à leurs dépens. Plusieurs d’entre eux se plaignent qu’ils doivent maintenant agir comme centre de services en échangeant des chèques à des travailleurs.  

«Rien ne bouge», dénonce le comité de développement

Alors que la pression exercée par les élus municipaux ne fonctionne guère, le comité de développement local de Saint-Alexis-de-Matapédia a récemment lancé une pétition pour faire fléchir l’établissement. «Les élus ont passé une résolution, j’ai moi-même envoyé une lettre de la direction, et rien ne bouge. Les gens sont choqués et je peux vous dire qu’ils n’hésitent pas à signer», affirme Michel Martin, du comité de développement. La pétition compte jusqu’à présent des dizaines de signatures. 

Avec cette démarche, M. Martin espère que la direction comprenne que la population de St-Alexis «tient à sa caisse» et qu’elle est «déterminée» à convaincre les administrateurs de revoir sa décision. Le comité de développement déposera la pétition à la direction et aux administrateurs de l’établissement bancaire et à la Fédération des caisses Desjardins du Québec.

Vers une fermeture ?

Pour sa part, la direction de la caisse justifie la réduction des heures d’ouverture par la décroissance des transactions au centre de St-Alexis au cours des dernières années. Elle n’exclut pas le scénario de sa fermeture complète dans le cadre de sa planification stratégique 2013-2016. 

Cette dernière sera présentée aux membres de la caisse le 16 avril prochain à St-Alexis.  

À lire aussi

Caisse Desjardins à St-Alexis : la réduction des heures d’ouverture soulève la grogne

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.