Affaires municipales et développement régional

Budget municipal : la valeur foncière de New Richmond bondit

Par ,
Le contribuable s’en sort plutôt bien avec une augmentation moyenne de 2,54 %, selon la mairesse Nicole Appleby.

Le contribuable s’en sort plutôt bien avec une augmentation moyenne de 2,54 %, selon la mairesse Nicole Appleby. Photo : Antoine Rivard-Déziel

New Richmond doit diminuer la taxe foncière des contribuables devant la hausse de 30 % de la valeur des résidences de la municipalité.

Avec le nouveau rôle d’évaluation 2012, la valeur moyenne d’une maison passe de 91 587 $ à 119 621 $. Pour faire face à cette augmentation, la Ville diminue le taux de taxes de 1,43 $ à 1,18 $ du 100 $ d’évaluation, incluant le 3 % du plan quinquennal de redressement des finances de la Ville.

Le contribuable s’en sort plutôt bien avec une augmentation moyenne de 2,54 %, selon la mairesse Nicole Appleby.

«Auparavant, tous les contribuables de New Richmond défrayaient ce que des résidents allaient porter au site d’enfouissement de St-Alphonse. Nous appliquons maintenant le principe de l’utilisateur/payeur. Nous diminuons de 16 % la facture des déchets des contribuables avec cette nouvelle façon de faire.»

Plan ambitieux

New Richmond prévoit également un ambitieux plan triennal d’immobilisation de 13, 6 millions $. Plusieurs projets importants sont dans les cartons de la municipalité. L’amélioration de deux infrastructures, la piscine et l’aréna, est estimée à 5,5 millions $. Des modifications aux postes de pompage au coût de 3 millions $ sont aussi dans les cartons de la Ville. «On va voir, avant de les réaliser, les impacts de la réfection du boulevard Perron sur le réseau d’aqueduc et d’égouts.»

Une ville relais vélo

La mairesse souligne également que l’administration travaille actuellement à faire de New Richmond une ville relais vélo auprès de Vélo-Québec. «On prévoit des stationnements, l’aménagement des rues afin de permettre aux adeptes de circuler en sécurité, la création d’un centre service de vélos et un endroit pour en faire la location. Nous attendons d’ailleurs à New Richmond 2 000 cyclistes entre le 6 et le 8 août prochain dans le cadre du Grand tour Vélo-Québec», se réjouit la mairesse Appleby

Saint-Siméon

À Saint-Siméon, les contribuables devront se résigner à une légère hausse de leur compte de taxes. Le taux du 100 $ d’évaluation demeure le même que l’an dernier à 1,42 $, mais certains services augmentent.

Le secteur aqueduc et égouts passe de 346 $ à 372 $ et les ordures de 191 $ à 193 $. La baisse de 6 $ de la récupération permettra toutefois aux contribuables de finalement connaître un relèvement total de 22 $ pour 2012.

Il s’agit d’un budget sans histoire pour le maire Jean-Guy Poirier, qui appréhende la préparation du budget de décembre 2013 étant donné que la municipalité fera face à nouveau rôle d’évaluation foncière. «Ça va être plus difficile. Avec le nouveau rôle, si l’augmentation est importante, nous devrons diminuer le taux de taxation moyen du 100 $ d’évaluation. Des citoyens se retrouvent pénalisés, car l’augmentation d’une résidence sera variable d’un secteur à l’autre.»

L’agrandissement des bureaux municipaux et l’entretien du réseau routier sont parmi les dépenses prévues par la municipalité dans son plan triennal d’immobilisation.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.