Tourisme

Bouteille à la mer : Grande-Vallée souhaite exploiter l’histoire

Par Antoine Rivard-Déziel, journaliste, graffici.ca
La bouteille lancée à la mer en 2004 a parcouru un périple de plus de 4000 kilomètres.

La bouteille lancée à la mer en 2004 a parcouru un périple de plus de 4000 kilomètres. Photo : Image tirée de Youtube

Grande-Vallée souhaite tirer profit en 2013 de l’histoire de la bouteille lancée à la mer des berges du village il y a huit ans par deux Québécoises et retrouvée en Irlande par un jeune garçon de 10 ans. 

Lancée à l'eau en juin 2004 par deux jeunes Montréalaises alors âgées de 12 ans, Charlaine Daplé et Claudia Garneau, la bouteille a été retrouvée par Oisin Millea, 10 ans, sur les berges de son village de Passage East à la fin du mois d’octobre dernier.

À l’intérieur de la bouteille de boisson gazeuse, qui a parcouru un périple de plus de 4000 kilomètres, le jeune garçon a retrouvé un message rédigé en français par les deux Québécoises.

Une fois publiée dans un journal irlandais, cette histoire a attiré l’attention des médias dans plusieurs pays. Les deux Québécoises ont par la suite pris contact avec le jeune irlandais et ont accordé des entrevues dans de nombreux médias québécois et de l’Europe.

La mairesse de la petite municipalité, Nathalie Côté, souligne que la couverture médiatique de cette histoire a donné une visibilité inattendue à Grande-Vallée et à la Gaspésie.

«Nous avons fait parler de nous dans plusieurs pays. Ça peut paraître banal, mais c’est le genre d’histoire que les gens se souviennent. Ce n’est pas négligeable», souligne-t-elle.

Afin de profiter au maximum de cette visibilité, poursuit Mme Côté, la municipalité fera poser au printemps prochain une plaque commémorative à l’endroit où la bouteille a été lancée à la mer. «Cette plaque, qui sera accompagnée d’une carte pour illustrer le chemin parcouru par la bouteille, expliquera l’histoire aux visiteurs», précise-t-elle.

Mme Côté souhaite que ce lieu devienne un endroit symbolique pour les touristes souhaitant, à leur tour, lancer une bouteille à la mer. «Nous en ferons la promotion dans nos communications et au bureau d’accueil touristique», dit-elle, ajoutant que les deux jeunes femmes qui ont lancé la bouteille seront à Grande-Vallée, lors de l’inauguration officielle du lieu.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.