Bonaventure : la pêche sur glace sera dorénavant mieux encadrée

Par Antoine Rivard-Déziel, journaliste, graffici.ca
Un permis sera maintenant nécessaire pour installer une cabane de pêche sur la réserve aquatique de l’Estuaire à Bonaventure

Un permis sera maintenant nécessaire pour installer une cabane de pêche sur la réserve aquatique de l’Estuaire à Bonaventure Photo : Gracieuseté

Les amateurs de pêche sur glace devront dorénavant obtenir un permis du ministère de l’Environnement pour installer une cabane dans la réserve aquatique de l’Estuaire à Bonaventure. 

Jusqu’à présent, cette activité pouvait être pratiquée de façon complètement libre dans cette réserve située au nord du pont dans l’embouchure de la rivière Bonaventure.

Pour la première année d’application, le ministère émettra des permis valides pour une période de cinq ans. Les pêcheurs pourront se le procurer gratuitement en remplissant un formulaire qui sera disponible à l’hôtel de ville d’ici deux semaines.

Les amateurs de pêche blanche seront par ailleurs tenus d’afficher leur numéro d’autorisation à l’extérieur de leur cabane si elle est installée dans les limites de la réserve.

Ils devront également s’assurer de retirer leur installation avant le 1er avril ou avant le début de la fonte des glaces, en plus de maintenir l’endroit propre en récupérant les équipements utilisés à la fin de la saison.

Les pêcheurs qui installeront leur cabane à l’extérieur de la réserve aquatique, au sud du pont, n’auront pas à se procurer un permis. Par contre, ils devront eux aussi s’assurer de ramasser leurs déchets et leurs débris en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement.

Des agents de protection de la faune du ministère seront chargés de faire appliquer la nouvelle réglementation. Ces derniers assureront une présence dès le début de la saison de pêche.

Rappelons que l’hiver dernier, certains pêcheurs ont laissé leurs cabanes et des débris sur la glace à l’embouchure de la rivière Bonaventure. Cette situation avait d’ailleurs provoqué un tollé dans la communauté.

Conséquemment, la Ville de Bonaventure avait indiqué qu’elle souhaitait la mise en place de moyens pour mieux encadrer cette activité hivernale.

Une campagne de sensibilisation pour inciter les adeptes de pêche sur glace à adopter de bonnes pratiques environnementales a été lancée cette semaine. 

À lire aussi

Pêche sur glace : campagne de sensibilisation à Bonaventure

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.