Affaires municipales et développement régional

Bonaventure n’échappe à la hausse de sa valeur foncière

Par ,
Bonaventure n’échappe pas à une hausse vertigineuse de sa valeur foncière.

Bonaventure n’échappe pas à une hausse vertigineuse de sa valeur foncière. Photo : Antoine Rivard-Déziel

Le nouveau rôle d’évaluation qui s’appliquera en 2012 est de près de 170 millions $, soit 36 millions $ de plus que cette année.

La municipalité n’a eu d’autre choix que de baisser la taxe foncière du 100 $ d’évaluation qui diminue de 23 cents pour se situer à 1,11 $.

La plupart des propriétaires ne verront pas la différence sur leur compte de taxes, mais certains devront s’acquitter d’une somme plus élevée si la valeur de leur résidence dépasse les 21 % d’augmentation, précise le maire Serge Arsenault. «Si une résidence a été rénovée, achetée au cours des trois dernières années ou dans un secteur recherché, son propriétaire devra très probablement assumer une hausse.»

M. Arsenault ajoute que la municipalité fait un effort particulier pour aller chercher des revenus supplémentaires afin d’éviter de refiler toute la facture aux propriétaires. «Une réservation au camping municipal coûtera désormais 6 $. Nous avons également augmenté le coût de location à l’heure pour la piscine. Un groupe devra défrayer 72 $ plutôt que 51 $. Nous avons fait des ajustements comme ça pour aller chercher des revenus supplémentaires, plutôt que d’augmenter la taxation des citoyens.»    

Les services offerts par la municipalité aux citoyens resteront sensiblement les mêmes en 2012 par rapport à 2011.    

Budget de Pointe-à-la-Croix

À Pointe-à-la-Croix, tous les coûts des services aux citoyens demeurent inchangés de même que le taux de taxation du 100 $ d’évaluation à 1 $.

Toutefois, le compte de taxes sera tout de même augmenté. Le nouveau rôle d’évaluation hausse la valeur foncière de la municipalité de près de 5 millions $. Pas moins de six projets, totalisant plus de 880 000 $, devraient être réalisés en 2012.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.