Bonaventure : la coopérative Gym Action fête ses cinq ans

Par Antoine Rivard-Déziel, journaliste, graffici.ca
Les membres du conseil d'administration de Gym Action : Madeleine Poirier, Odile Arsenault, Marie- Josée Poirier, Dana Poirier, Louise Poirier, Andrée Anne Henry et à  l'arrière Jean-Pierre Gauthier

Les membres du conseil d'administration de Gym Action : Madeleine Poirier, Odile Arsenault, Marie- Josée Poirier, Dana Poirier, Louise Poirier, Andrée Anne Henry et à l'arrière Jean-Pierre Gauthier Photo : Gracieuseté

La coopérative de solidarité Gym Action, qui administre la salle de conditionnement physique de Bonaventure, a souligné ses cinq ans d’existence mardi soir lors d’un événement qui a réuni des bénévoles, des administrateurs et des utilisateurs. 

Il y a un peu plus de cinq ans, la Ville de Bonaventure fermait la salle de conditionnement physique Nautilus, qu’elle administrait depuis plusieurs années.

Cette dernière nécessitait des investissements importants, et de moins en moins de gens l’utilisaient.

Face à cette situation, des citoyens de Bonaventure ont fait circuler une pétition pour la maintenir ouverte. Les 750 signatures recueillies les ont convaincus de donner vie à un nouveau projet. En juin 2007, la Coopérative Gym Action a vu le jour. Et en novembre 2007, la Ville de Bonaventure y transférait tous les actifs de Nautilus.

«Nous souhaitons remercier tous les gens impliqués au fil du temps. Si nous existons encore, c’est parce que plusieurs ont cru au projet. Il faut se le dire, c’est quand même un exploit de faire rouler cette entreprise sept jours sur sept exclusivement avec des bénévoles», souligne la coordonnatrice de Gym Action, Isabelle Cyr.

Depuis la mise sur pied de la coopérative, poursuit Mme Cyr, quelque 125 bénévoles ont participé de loin ou de près au projet. «Les gens qui ouvrent le gym, qui accueillent les gens et qui, trois fois par semaine, se lèvent à 5h45 pour ceux qui s’entraînent tôt, ce sont des bénévoles. C’est remarquable», dit Mme Cyr.

Partenariats

Le centre de conditionnement physique est situé dans la polyvalente aux Quatre-Vents de Bonaventure. Le personnel et les élèves de l’école ont priorité sur son utilisation durant les jours de la semaine. La population peut quant à elle l’utiliser les soirs et les fins de semaine. En échange, la direction de l’école et la Commission scolaire René-Lévesque prennent en charge les frais de logement et d’électricité. «Sans ce partenariat, ce serait difficile pour nous de survivre. C’est un bel exemple de solidarité du milieu», indique Mme Cyr.

Les entreprises sollicitées

Au-delà de ces partenariats avec des instances publiques, Gym Action sollicite par ailleurs le soutien de plusieurs entrepreneurs.

Actuellement, six entreprises de la Baie-des-Chaleurs s’engagent à verser 1000$ ou 600$ par année pendant trois ans en échange de cinq ou de trois abonnements annuels gratuits. «Ça permet aux entreprises de donner accès une salle d'entraînement à leurs employés. Et pour nous, ce sont des revenus stables», explique M. Cyr, ajoutant du même souffle que ce programme est ouvert à toutes les entreprises.

Gym Action peut compter sur plus de 90 membres de soutien et plus de 85 membres utilisateurs. Chaque semaine, plus d’une centaine de personnes utilisent ses installations. En 2007, les administrateurs ont comptabilisé trois abonnements annuels, comparativement à 21 en 2011, une année record. 

2 commentaires

Andree Arsenault a écrit le 30 novembre 2012

Un gros et super bravo la belle gang, ne lachez pas c'est super de donner autant d'énergie pour nos citoyens.

Bernard Babin a écrit le 29 novembre 2012

Bravo à l'équipe de Gym Action pour leur engagement dans la communauté!

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.