Tourisme

Bioparc : une nuit entre coyotes et loups

Par ,
Une nuit au Bioparc entre coyotes et loups.

Une nuit au Bioparc entre coyotes et loups. Photo : Pauline Phouthonnesy

BONAVENTURE - La nouvelle activité du Bioparc de Bonaventure,Nuit blanche et faune nocturne, vient de démarrer. Les visiteurs peuvent alors observer les animaux qui s’activent à la nuit tombée.  

Il est 19h et un petit groupe de personnes entre au parc, sacs de couchage et oreillers en main. Le site a invité les représentants des médias et des professionnels du tourisme à tester sa nouvelle formule.

Un camp de cinq tentes prospecteurs a été monté près des enclos, pouvant accueillir jusqu’à 20 personnes. Stéphanie Bentz, ajointe à l’interprétation, assisté par Sandrine Bureau, naturaliste ont guidé le groupe à travers le parc.

« Le jour et la nuit »

Les participants venus en famille semblent conquis. « On connaissait le Bioparc, mais c’est le jour et la nuit ! » s’exclame Myriam Custeau. « Tout est intéressant, les guides délivrent un lot important d’informations », précise l’animatrice à CHNC. « J’ai aimé venir la nuit et voir le couguar. Il était sérieux », commente sa fille de sept ans, Rosalie, qui a plutôt l’habitude de la petite ferme.

Un nouvel investissement

« L’idée vient de moi », concède la directrice générale du parc, Marie-Josée Bernard. « Quand on travaille le soir, on entend les coyotes qui jappent ou les hululements du Grand duc. On proposait déjà les soirées pleine lune mais on s’est dit que ça pourrait être intéressant de proposer la nuit complète », indique-t-elle.

Le Bioparc et ses partenaires ont investi plus de 45 000 $. Cette activité se destine à un public familial mais aussi aux groupes de jeunes (scouts, camps de jour, scolaires). « On a en plus des grossistes de voyage qui nous appellent pour offrir cette activité à leur clientèle européenne l’an prochain », se réjouit la directrice générale.

Une activité qui peut paraître onéreuse pour une famille (325$ par tente, environ quatre personnes). « Je pense que cela en vaut la peine car pour 85 $ par adulte, ils ont une nuit, un matin et un laissez-passer d’une journée sur le parc. C’est moins cher que des produits similaires », justifie Mme Bernard. En parallèle, les soirées à thème sur le Bioparc continuent.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.