Éducation

Le Bioparc de la Gaspésie en nomination pour un prix en innovation

Par Antoine Rivard-Déziel, journaliste, graffici.ca
Le Bioparc de la Gaspésie pourrait se mériter une bourse de 5 000 $ s'il gagne le prix Innovation TELUS 2011.

Le Bioparc de la Gaspésie pourrait se mériter une bourse de 5 000 $ s'il gagne le prix Innovation TELUS 2011. Photo : Courtoisie

Le Bioparc de la Gaspésie à Bonaventure est en nomination pour un Prix Innovation TELUS 2011 grâce à son nouveau programme éducatif le Bioparc à l’école.

Les prix Innovation TELUS sont remis annuellement à cinq organismes communautaires partout au Québec pour souligner le caractère original et créatif des projets s’adressant aux jeunes. Pour l’année 2011, le Bioparc de la Gaspésie est finaliste avec Action Autisme, T.E.D Haute-Côte-Nord Manicouagan et le Musée régional de Rimouski.

«Ça nous fait vraiment plaisir de nous être rendus là», a commenté la directrice du Bioparc, Marie-Josée Bernard.  À son avis, cette reconnaissance encouragera son équipe à finaliser le programme pour lequel l’organisme est en nomination. «C’est une petite tape dans le dos. Et même si on ne gagne pas, on peut se réjouir d’avoir attiré l’attention.»

Le projet communautaire le Bioparc à l’école est un programme éducatif scolaire qui vise à exporter le Bioparc dans les écoles primaires de la région. L’objectif est d’amener des employés du parc dans les classes pour offrir des activités basées sur l’observation de la nature, les expériences ou la manipulation d’espèces vivantes, comme les insectes. «Et on adapte nos programmes en fonction des niveaux. L’idée est de proposer des activités adaptées au système d’éducation», précise Mme Bernard.

Les enseignants qui souhaitent participer aux activités pourront le faire à partir de septembre 2012. Une section dédiée au programme éducatif sera aussi mise en ligne sur le site Web du Bioparc et sera accessible autant pour les enseignants que pour les parents et les enfants.

Le prix Innovation TELUS auquel une bourse de 5 000 $ est attachée sera remis lors de la célébration communautaire de TELUS qui se tiendra à Rimouski le 19 janvier.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.