Politique

Bérubé confirme sa candidature dans Matane-Matapédia

Par Antoine Rivard-Déziel, journaliste, graffici.ca
Pascal Bérubé souhaite devenir le premier député de la nouvelle circonscription de Matane-Matapédia.

Pascal Bérubé souhaite devenir le premier député de la nouvelle circonscription de Matane-Matapédia. Photo : Antoine Rivard-Déziel

Le député de Matane, Pascal Bérubé, confirme sa candidature à l'assemblée d’investiture du Parti québécois (PQ) dans la nouvelle circonscription de Matane-Matapédia.

M. Bérubé a fait cette annonce mardi martin, soit quatre jours après la confirmation du départ de la députée de Matapédia, Danielle Doyer. Cette dernière a fait savoir vendredi dernier son intention de ne pas solliciter un nouveau mandat.

«C’est un choix naturel pour poursuivre mon engagement politique. Il s’agit de la circonscription où j’habite avec ma famille et j’ai la volonté de continuer mon travail de député», mentionne M. Bérubé. Rappelons que la nouvelle circonscription est issue de la fusion de Matane et de Matapédia.

Le péquiste est conscient qu’avec une circonscription deux fois plus grande, il devra travailler d'arrache-pied pour obtenir l’appui des électeurs. «C’est un défi important. Je passe d’une circonscription de 27 000 à 47 000 habitants. Mais à 37 ans, j’ai l’énergie et la volonté de le relever», indique-t-il.

Il précise qu’il abordera son rôle avec «humilité» en ne tenant «rien pour acquis» afin de bien saisir les enjeux de la population dans la Matapédia et la Mitis. «Même si le territoire est plus grand, je continuerai à être présent sur le terrain, à proximité de mes électeurs.»

Hommage à Danielle Doyer

Alors que Mme Doyer a indiqué la semaine dernière qu’elle se sentait poussée vers la sortie par M. Bérubé, ce dernier a tenu à lui rendre hommage. «Je respecte sa décision qui a été prise librement. Je tiens aussi à souligner le travail qu’elle a fait pour ses concitoyens», souligne-t-il en ajoutant «qu’elle a été une source d’inspiration» pour lui.

L'assemblée d'investiture dans la nouvelle circonscription Matapédia-Matane aura lieu le 11 mars à Saint-Damase.

 

1 commentaire

P.A. Beaulieu a écrit le 23 février 2012

Le député Bérubé "rend hommage" à Danielle Doyer après avoir pendant des semaines planifié de prendre sa place en se lançant dans une campagne à l'investiture "cachée", en engageant Romain Gagné notamment, en évoquant la possibilité dans les médias de se présenter dans Matapédia-Matane et en rejettant l'idée de se présenter dans un Gaspé agrandi avec la Haute-Gaspésie. Je considère que Pascal Bérubé a manqué de respect à l'endroit de sa collègue en agissant de la sorte. Il aurait pu attendre qu'elle annonce officiellement son retrait au lieu d'agir comme il l'a fait, c'est mon humble avis de citoyen! Finalement, je me demande bien qui a pu "laisser couler" dans les médias un sondage interne du PQ laissant croire que Pascal Bérubé était le candidat préféré des péquistes de Matapédia. Radio-Canada évoque des sources proches du parti dans sa nouvelle et Bérubé dément être en lien avec la fuite : http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2012/01/26/007-matane-matapedia-pq-choix-avenir-doyer.shtml

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.